EmmaFerjani Posted February 23, 2020 Posted February 23, 2020 Hello! -L'item 'Le col du radius est un col de type anatomique' est vrai, ce qui est comprehensible mais je voulais savoir ce qu'on voulais vraimet dire par ça. Y-aurait-il un autre type de col? (il y a le col chirurgical mais l'un n'exclut pas l'autre non ? ) -Les surfaces articulaires craniales de l'axis regardent en haut et en arriere' est consideré faux et la correction dit qu'ils regardent en bas, ce que je n'arrive pas à comprendre en regardant le schémas du court Merciii Quote
Solution Tet66 Posted February 23, 2020 Solution Posted February 23, 2020 Salut ! Alors oui comme tu l'a remarquer il y a deux types de cols (si il y en à d'autres je ne suis pas au courant !..) le col chirurgical : relie les tubérosités à la diaphyse le col anatomique : relie la tête aux tubérosités Je t'avoue que l'année dernière j'avais noté que les processus articulaires craniaux de l'axis regardent vers le haut et le dehors. Le prof a-t-il changé ça cette année ? Dans tout les cas, ils ne regardent pas en bas. Seul les processus articulaire caudaux de l'axis regardent en bas et en avant. C'est surement un erratum. Quote
Ananas Posted February 23, 2020 Posted February 23, 2020 (edited) il y a 4 minutes, Tet66 a dit : Salut ! Alors oui comme tu l'a remarquer il y a deux types de cols (si il y en à d'autres je ne suis pas au courant !..) le col chirurgical : relie les tubérosités à la diaphyse le col anatomique : relie la tête aux tubérosités Je t'avoue que l'année dernière j'avais noté que les processus articulaires craniaux de l'axis regardent vers le haut et le dehors. Le prof a-t-il changé ça cette année ? Dans tout les cas, ils ne regardent pas en bas. Seul les processus articulaire caudaux de l'axis regardent en bas et en avant. C'est surement un erratum. J'en profite pour poser une question: Est-ce qu'il est possible qu'il n'y est pas de col chirurgical? Car dans le cours sur le radius, le prof ne parle pas du col chirurgical mais que du col anatomique donc c'est juste qu'il n'est pas très important ou qu'il n'y en a pas? Edited February 23, 2020 by Ananas Quote
Tet66 Posted February 23, 2020 Posted February 23, 2020 @Ananas sur le radius le col chirurgical est présent : il passe horizontalement sous la tubérosité du radius. Il est peu marqué du coup je penses que c'est pour ça que le prof n'en parle pas ! Quote
EmmaFerjani Posted February 24, 2020 Author Posted February 24, 2020 Bonjour! @Tet66 Merci d'avoir pris le temps de répondre. Mais ce que je ne comprend pas c'est que quand on dit que le col est de type anatomique c'est comme si on pouvait ne pas en avoir. Mais on a toujours un col anatomique non? Quote
Lied Posted February 24, 2020 Posted February 24, 2020 Le col anatomique est un élément anatomiquement repérable sur l'os, tandis que le col chirurgical est une sorte de ligne de partage "virtuelle" si tu veux bien. Donc en effet, pour certains os, tu peux ne pas avoir une col anatomique; tout comme tu peux ne pas avoir un tête, une glène, etc. Ici par exemple, le col anatomique du fémur est très bien délimité visuellement, tu peux le voir à l'oeil que c'est bien un col. Tandis que le col chirurgical est plus une ligne que tu va pouvoir tracer grâce à des points de repères. Quote
EmmaFerjani Posted February 24, 2020 Author Posted February 24, 2020 Nickel, je comprend! merci beaucoup! Quote
Ananas Posted February 24, 2020 Posted February 24, 2020 Il y a 22 heures, Tet66 a dit : @Ananas sur le radius le col chirurgical est présent : il passe horizontalement sous la tubérosité du radius. Il est peu marqué du coup je penses que c'est pour ça que le prof n'en parle pas ! merci ! Quote
Recommended Posts