Guest Meosis Posted October 25, 2014 Posted October 25, 2014 Bonjour, Je ne comprends pas très bien comment on détermine quel acide ou quelle base est fort, et quel acide ou quelle base est faible. Quelqu'un peut-il m'expliquer cela ? Merci d'avance
Solution poppins31 Posted October 26, 2014 Solution Posted October 26, 2014 Salut, Pour déterminer quel est le groupement le plus acide ou le plus basique, il faut que tu compares les groupements par rapport à leurs effets inductifs et mésoméres. Ainsi un groupement est d'autant plus acide qu'il possède des effets -I ou -M entrainant une faible densité électronique sur les atomes de : O, N, S. A l'inverse, un groupement est d'autant plus basique qu'il possède des effets +I ou +M entrainant une forte densité électronique sur les atomes de : O, N, S. Par exemple : (voir diapo 93, 95 et 96) F3C-CH2OH est plus acide que (CH3)3-CH2OH. Les 3 F ont un effet -I, donc les électrons sont attirés vers les F et "abandonnent" le O --> effet -I et faible densité électronique sur O : acidité forte. Les 3 CH3 ont un effet +I, donc les électrons sont poussés vers le O --> effet +I et forte densité sur O : acidité faible. (CH3)2-NH est plus basique que NH3 Les 2 CH3 ont un effet +I, donc les électrons sont poussés vers le N --> effet +I et forte densité sur N : basicité forte. Dans NH3 aucun groupement n'est présent pour augmenter la basicité (déjà présente car le N a un caractère basique) : basicité faible. J'espère t'avoir aidé !
Guest Meosis Posted October 26, 2014 Posted October 26, 2014 Et dans le cas d'un cycle c'est pareil ? Sinon je crois avoir compris Merci bcp !
poppins31 Posted October 26, 2014 Posted October 26, 2014 Oui, pour les cycles c'est la même chose. Sachant qu' ils sont plutôt asociés à des effets mésomères dus aux doubles liaisons. Donc faire bien attention dans quel sens se fait le déplacement d'électrons et après c'est pareil. Tu détermines si le cycle est -M ou +M et tu en déduis le caractère acide ou basique de la molécule.
Recommended Posts