MeuhMeuh Posted February 23, 2020 Posted February 23, 2020 Bien le bonjour, Dans cet item : Un médicament stupéfiant doit être inscrit sur la liste afin de limiter sa délivrance en pharmacie Je ne comprend pas la correction: Un médicament ne peut pas être un stupéfiant et être inscrit sur la liste I. Il y à une notion d'exclusivité qui implique que soit le médicament est un stupéfiant, soit il est inscrit sur la liste I, soit il est inscrit sur la liste II. Je n'ai rien écrit de précis à ce sujet dans mon, j'avais personnellement juste écrit que ceux en liste I sont plus dangereux qu'en liste II et que quelque soit la liste du stupéfiant, il à un usage médicamenteux, il sera forcémment soumis à prescription (comme par exemple la morphine) Du coup qu'entend ont par la notion par principe d'exclusivité ? À partir du moment où une SP contient un stupéfiant ou en est un (comme la morphine) il ne sera pas inscrit sur la liste ? Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus ce serai sympa ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted February 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 23, 2020 Salut @MeuhMeuh, On a deux catégories de médicaments, les médicaments non listés et les médicaments listés. Les médicaments non listés sont à prescription facultative, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas soumis à prescription. On parle de médicaments "non listés" puisqu'ils n'apparaissent ni sur la liste I, ni sur la liste II, ni sur la liste des stupéfiants. Les médicaments listés sont eux soumis à prescriptions, ils comprennent 3 catégories : Les médicaments de liste II dont la prescription est renouvelable Les médicaments de liste I dont la prescription n'est pas renouvelable, cela s'explique par un danger plus important lié à l'utilisation de ce type de médicaments. Les médicaments stupéfiants dont l'ordonnance est faite sur du papier filigrané Ce que j'entendais par "notion d'exclusivité", c'est que parmi les médicaments listés, on ne peut pas avoir un médicament donné qui sera présent sur la liste I ET la liste des médicaments stupéfiants. De même, un médicament ne peut pas être sur liste II ET être sur la liste des stupéfiants, et ainsi de suite. Les médicaments listés ne peuvent faire partie que d'une seule de ces 3 listes, c'est donc cela que j'entendais dans le QCM. Cette notion d'exclusivité est inscrite dans cette diapo, j'ai entouré la phrase en rouge : Si jamais tu veux des explications supplémentaires sur ces notions d'ordonnance, je t'invite à consulter ce sujet où j'en parle en profondeur : Aussi, n'hésite pas à me relancer si je n'ai pas été assez clair, Bon courage ! Quote
MeuhMeuh Posted February 23, 2020 Author Posted February 23, 2020 Non c'est bon tout est super clairs maintenant merci ! Quote
Recommended Posts