Dragongnon22 Posted February 23, 2020 Posted February 23, 2020 Bonjour, Je voulais savoir si les NAM comme le flumazenil qui est un agoniste inverse du GABA agissent uniquement en présence du ligand ici le GABA ? Car dans mon cours il y a écrit sur un recepteur à effet constitutif pour le flumazenil mais est ce qu'il y a aussi le ligand lié dessus ? Mais surtout ce que je comprends pas c'est comment ça peut-être a la fois un NAM et un agoniste partiel je comprends pas du tout ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution clemm8 Posted February 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 23, 2020 Salut , Le flumazénil est : un modulateur allostérique négatif (NAM) du récepteur GABA-A - il va donc diminuer l'effet du GABA. Il se lie sur un site différent de celui des GABA c'est pour ça que c'est un modulateur allostérique. un agoniste inverse des benzodiazépines (qui sont eux des PAM du récepteur GABA-A). En effet, il va se lier sur le site de fixation des benzodiazépines, il est donc utilisé comme antidote (pour réveiller les patients) lors des intoxications aux benzodiazépines. J'espère que c'est plus clair, bon courage Quote
Dragongnon22 Posted February 23, 2020 Author Posted February 23, 2020 (edited) Ah oui ok en fait il a deux rôles en quelques sortes. Merci beaucoup @clemm8 c'est très clair ! Edited February 23, 2020 by Théo81 Quote
Recommended Posts