Ancien Responsable Matière Jadilie Posted February 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2020 Hello ! Je viens de tomber sur l'item 10.C de la partie ostéologie cranio-faciale du poly du tat : "Le sillon du sinus sagittal supérieur divise la fosse cérébrale en 2 parties droite et gauche.", compté vrai. Je croyais que ce sillon était creusé par la veine sagittal supérieure dans l'os, à peu près au même endroit que la suture sagittale, et du coup je vos pas comment ça pourrait diviser la fosse crâniale. Du coup j'aimerais bien qu'on me réexplique ce qu'st exactement ce sillon, et en quoi l'item est vrai. Je sais aussi qu'y a une gouttière du sinus sagittal supérieur dans les os frontal et occipital, ce sont bien deux choses différentes ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted February 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 23, 2020 Salut ! Alors on va reprendre en image, d'abord le sinus sagittal supérieur que tu vois ici en sur-brillance fais bien un trajet passant du frontale à l'occipital. De plus ce trajet là va laisser une marque, une empreinte sur la part endo-cranienne, ce sillon laisser prend le nom de sillon de sillon du sinus sagittal supérieur et c'est le meme entre le frontale et le pariétale ou l'écaille de l'occipitale. La seule différence c'est qu'au niveau du frontale tu as les marques des fossettes granulaires qui sont les empreintes de là où est absorbé le liquide cérébro-spinal. Tu vois donc que ce sillon laisser par cette veine est relativement centrée, suivant commet tu le dis la suture sagittale, elle divise donc la partie endo-cranniene en deux parties "égales". N'hésite pas ! Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted February 23, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2020 (edited) Merci beaucoup ! Edited February 23, 2020 by Jadilie Quote
Recommended Posts