foramen Posted February 23, 2020 Posted February 23, 2020 Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai alors que la "substance" sécrétée lors de l'autocrinie ne passe pas dans la circulation sanguine donc ne peut pas être qualifiée de "hormone" comme dans l'item ? merci Quote
Glouglou Posted February 23, 2020 Posted February 23, 2020 (edited) ça ne passe pas dans le sang, ça se fixe direct sur la cellule qui émet l'hormone (att je fais un schéma) ^^ Révélation https://postimg.cc/Lg5GjhWK je ne sais pas si mon schéma va plus t'aider qu'autre chose, mais ce qu'il faut comprendre c'est que ça ne passe pas dans le sang contrairement à la circulation endocrine Edited February 23, 2020 by n--- Quote
foramen Posted February 23, 2020 Author Posted February 23, 2020 @n--- j'avais compris merci mon intention ici était de savoir si c'est une erreur dans le qcm ou pas Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2020 Coucou @n--- et @foramen, Non non pour moi l'item est bien faux, on ne peut pas parler d'hormones dans un communication autocrine. L'hormone étant justement une substance passant dans la circulation sanguine, un composé autocrine ne peut pas en être une. L'item est très certainement une errata, il vient d'ou ? Quote
Glouglou Posted February 23, 2020 Posted February 23, 2020 il y a 3 minutes, PierrickJunior a dit : L'hormone étant justement une substance passant dans la circulation sanguine, un composé autocrine ne peut pas en être une ok!! effectivement je n'avais pas compris cette partie là !! dsl du coup! Quote
foramen Posted February 23, 2020 Author Posted February 23, 2020 @PierrickJunior poly tat de cette année ue3b QCM 13 partie endocrinie (maraichers) @PierrickJunior tant qu'a y être cet item est compté faux mais dans mon cours j'ai bien écrit que la neurohypophyse contient les terminaisons axonales des neurones hypothalamiques du noyau paraventriculaire et supraoptique Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2020 Alors pour le premier QCM à mon avis c'est bien une errata @foramen Pour le second j'ai pas mon cours sur moi et tu me mets un doute, j'édite ma réponse avec ce que j'ai tout à l'heure ! Quote
Croziflette_Claquette Posted February 24, 2020 Posted February 24, 2020 Bonjour. J'ai marqué dans mon cours que certaines hormones peuvent avoir aussi une action locoregionale du type facteur de croissance/autacoïdes. Ducoup ça viendrait en plus de la sécrétion systémique donc ça n'affecterait pas son appellation "d'hormone" pour certaines. Donc pour moi l'item peut-être vrai quand même non? Quote
APLD Posted February 24, 2020 Posted February 24, 2020 Le 23/02/2020 à 12:06, foramen a dit : @PierrickJunior poly tat de cette année ue3b QCM 13 partie endocrinie (maraichers) @PierrickJunior tant qu'a y être cet item est compté faux mais dans mon cours j'ai bien écrit que la neurohypophyse contient les terminaisons axonales des neurones hypothalamiques du noyau paraventriculaire et supraoptique salut @foramen ! Concernant l'item D, la neurohypophyse contient bien les terminaisons axonales des neurones hypothalamiques qui sécrètent des neurohormones. L'item devrait être compté vrai. Quote
foramen Posted February 24, 2020 Author Posted February 24, 2020 @Croziflette_Claquette Non Parini a été très clair sur qu'est ce qui est hormone et ce qui ne l'est pas en énonçant les critères bien précis qui sont action a distance, passage dans la circulation sanguine, sécrétion/production et récepteur spécifique si un de ces paramètres n'est pas présent pas d'hormone Quote
Croziflette_Claquette Posted February 24, 2020 Posted February 24, 2020 (edited) Il y a 3 heures, foramen a dit : @Croziflette_Claquette Non Parini a été très clair sur qu'est ce qui est hormone et ce qui ne l'est pas en énonçant les critères bien précis qui sont action a distance, passage dans la circulation sanguine, sécrétion/production et récepteur spécifique si un de ces paramètres n'est pas présent pas d'hormone Oui je suis d'accord, mais en fait je voulais dire que une hormone peut (peut-être) aussi avoir une action autocrine. Par exemple l'insuline qui est une hormone parce qu'elle a une action à distance, passe dans le sang et a un récepteur spécifique peut aussi avoir une action autocrine en plus de son rôle d'hormone à distance. Je suis pas convaincu de ça mais c'est le sens que je donne a "Certaines hormones exercent aussi une action locoregionale de type facteur de croissance" que j'ai dans mon cours, au niveau du mécanisme autocrine. Edited February 24, 2020 by Croziflette_Claquette Quote
Membre d'Honneur GeorgeR Posted February 24, 2020 Membre d'Honneur Posted February 24, 2020 Je suis plutôt d'avis que la première question est bien vraie. En soit on parle d'hormones locales, un terme pas très bien développée dans la littérature française mais qui existe. Si vous voulez un exemple concret et que vous connaissez peut-être vous avez la gastrine, secrétée par les cellules pariétales gastriques qui agit sur ces mêmes cellules pour stimuler leur production d'acide chlorhydrique (action autocrine) mais aussi sur d'autres cellules gastriques (cellules ECL via la voie CCK2) qui eux indirectement via l'histamine provoqueront également une production d'acide (action paracrine). Il a également tout un tas d'autres actions paracrines ou par exemple il stimule la production exocrine pancréatique. (ce que je vous dit pas c'est qu'en soit c'est pas réellement une activité autocrine de production d'acide qui est majoritaire, mais plutôt de sensibilisation à l'histamine des cellules ECL mais osef) Clairement la gastrine est un exemple d'hormone à activité autocrine. Pour ce qui est de la fonction autocrine insulinique c'est du domaine de la recherche et encore un sujet débattu aux dernières nouvelles que j'avais (mais j'avoue que ça fait un moment que je ne m'y suis pas intéressé). Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paracétamal Posted February 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 26, 2020 salut je viens donner mon avis, concernant l'autocrinie, Mr Parini est très clair la dessus, on n'utilise pas le mot "hormone" pour décrire les substances autocrines pareil pour les paracrines (donc retenez ca pour le CC) concernant les neurones des noyaux paraventriculaires et supra-optique, j'ai noté que leurs terminaisons étaient au niveau de l'hypophyse (donc au niveau de la neurohypophyse) Quote
Recommended Posts