Jump to content

Unicellulaires

Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

En ce qui concerne l'item 'Les unicellulaires possedent un brassage genetique' Il est considéré faux mais les unicellulaires peuvent rarement avoir une reproduction sexuée donc je ne vois pas pourquoi on dit que c'est faux. 

J'aurais aussi une question par rapport au fait qu'on dit que les mitochondries à cretes tubulaires sont specifiques des alveolobiontes. Pourtant, les auglenobiontes ont en aussi donc..

Merci!

Posted
il y a 48 minutes, EmmaFerjani a dit :

'Les unicellulaires possedent un brassage genetique' Il est considéré faux mais les unicellulaires peuvent rarement avoir une reproduction sexuée donc je ne vois pas pourquoi on dit que c'est faux. 

Coucou !

Pour moi l'item est bien Faux, car les protozoaires comme (Trypanosoma..) sont des clones (c'est de la "mitose"),

Révélation

Z8xMwT0.png

pour la paramécie, il a clairement dit que ce n'était pas à savoir (trop complexe pour cette année), mais que 2 paramécies en donnait 2 identiques

Révélation

hBlGSM1.png

... ou pour le plasmodium, de la fécondation très fidèle qui ne laisse que peu de place au brassage

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

J'aurais aussi une question par rapport au fait qu'on dit que les mitochondries à cretes tubulaires sont specifiques des alveolobiontes. Pourtant, les auglenobiontes ont en aussi donc..

Ta question est TRES intéressante alors voici ce que je pense :

Pour les alveolobiontes : - il s'agit de mitochondries (le S est important) à crêtes tubulaire

Pour les euglénobiontes (du groupe des kinétoplastidés pour être très précis): - il s'agit d'une seule mitochondrie tubulaire (c'est la mitochondrie qui est tubulaire et pas ses crêtes)

En espérant t'avoir aidé ^^

Posted

Hey! Oui mais on a bien précisé que la reproduction sexuée etait rare mais possible puisqu'a la fin on a besoin de ce brassage genetique. Enfin , il est tres tres rare mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas categoriquement. 

En ce qui concerne la 2ème question, perso je n'avais pas fait le distinguo entre mitochondrie à crete tubullaire et mitochondrie tubullaire parcequ'une mitochondrie dans sa forme generale exterieure est tubullaire dans tous les cas. Mais c'est les cretes qui changent de forme 

Posted
il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

Oui mais on a bien précisé que la reproduction sexuée etait rare mais possible puisqu'a la fin on a besoin de ce brassage genetique

Oui mais on est d'accord sur ce point ! (puisque j'ai bien parlé de fécondation dans le cas du plasmodium)

il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit :

En ce qui concerne la 2ème question, perso je n'avais pas fait le distinguo entre mitochondrie à crete tubullaire et mitochondrie tubullaire parcequ'une mitochondrie dans sa forme generale exterieure est tubullaire dans tous les cas. Mais c'est les cretes qui changent de forme 

Je ne partage pas ton avis.. il n'y a qu'a voir les 2 schéma du cours pour se rendre compte que pour les kinétoplastidés, la mitochondrie et en communication avec le kinetoplaste et a une forme en longueur (d'ou l'appellation tubullaire ?)

Tandis que pour les alveolobiontes, j'aurais tendance a dire que pour leurs mitochondries ressemblent plus au notre.

Mais je peux me tromper ! Attendons un tuteur pour confirmation 😊😊

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @EmmaFerjani et @Sashounet,

D'où vient l'item stp ? ^^

Pour le brassage, j'aurai tendance à dire que l'item est vrai car il existe la reproduction sexuée (avec les différents cycles  haplobiontique, diplobiontique ou haplo-diplobiontique chacun correspondant à différentes espèces) et donc qu'il y a un brassage génétique même si elle est plus rare, elle existe quand même !  (normalement c'est le même principe que pour l'homme, je ne vois pas pourquoi ça serait différent 😕 )

Pour l'histoire des mitochondries y'a eu des problèmes dans les annales ou sur la banque car le prof s'était trompé une fois (j'ai oublié l'année ☹️)

mais en gros : Euglénobiontes (Trypanosoma) --> Mitochondrie Discoïde

ALvéoLobiontes (Apicomplexés, Plasmodium) --> Mitochondrie à crête tubuLaire

Retenez vraiment ça, c'est ce qui tombe en annale ! (Il peut vite se retrouver perdu si on essaye de vraiment tout comprendre ^^')

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 16 minutes, EmmaFerjani a dit :

Hey! 

C'est les QCMs du poly!  @Sillianos Merci pour ta réponse et ,du coup, est-ce qu'il y a une difference entre une 'mitochondrie tubullaire' et une 'mitochondrie à cretes tubullaires'? Merci!

Ah d'accord, du coup, oui c'est possible qu'il s'agisse simplement d'une erreur si le QCM provient du poly ^^

Non, je pense pas qu'il y est de différence (du moins dans le cours et les annales y'a aucune distinction).

Posted

Bonjour @EmmaFerjani

concernant la reproduction asexuée, cela dépend d'où vient ton qcm. Si ce n'est pas une annale, je retiendrais que le brassage génétique est rare mais possible, mais si c'est un qcm d'annale, alors tu peux considérer que la reproduction asexuée ne permet pas le brassage génétique. Mais je suis d'accord avec toi que dans la mesure où il y a une diapo sur la reproduction sexuée des unicellulaires, c'est bizarre. 

Et concernant les mitochondries, j'aurais tendance à penser que non mais attends la réponse de Sillianos.

Bonne journée ! 

Posted

Je vois, merci de ta réponse @Sillianos !!

il y a 13 minutes, Sillianos a dit :

Retenez vraiment ça, c'est ce qui tombe en annale ! (Il peut vite se retrouver perdu si on essaye de vraiment tout comprendre ^^')

Oui j'avais déjà vu des items pour les Apicompléxés sur leur mitochondries mais jamais pour les Euglénobiontes..

J'irai poser la question au professeur Valentin comme ça on sera fixé 🙂