Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 Bonsoooooooooiiiiir, j'ai une petite question par rapport à l'item E du QCM 12 ici présent : il est compté Faux, mais pourtant sur cette diapo, on nous précise "y compris le plasma" du coup je comprends pas trop ... et 2ème petite question pendant que je suis là, dans le cours sur les enzymes de Mr.SENARD, il nous dit que BZD et Flumazénil sont des agonistes inverses, alors que dans le cours sur les récepteurs ionotropes, il est noté PAM pour les BZD et NAM pour le Flumazénil. Alors est-ce qu'il veut dire que le Flumazénil est un agoniste inverse des BZD et un NAM des canaux GABA-A ? merciiii Quote
Jou222 Posted February 22, 2020 Posted February 22, 2020 Le deuxième sujet m'intéresse aussi, je viens de tomber sur un item qui pose exactement cette question: "La liaison des BZD sur le GABA A peut être antagonisée par le flumazénil" --> faux Du coup le flumazénil est un antagoniste allostérique du R GABA-A mais pas des BZD? @ValentineMartel à la rescousse peut être? Quote
DrR Posted February 22, 2020 Posted February 22, 2020 il y a 19 minutes, SeverusRogue a dit : Alors est-ce qu'il veut dire que le Flumazénil est un agoniste inverse des BZD et un NAM des canaux GABA-A ? salut @SeverusRogue je peux pas beaucoup t'aider mais à mon avis oui prc le flumazenil prend la place des BZD sur leur site de liaison et qu'il provoque l'effet inverse. Et NAM prc les BZD et donc le Flumazenil sont sur un site différent de celui du ligant du GABA A Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2020 Pour la 1ère question c’est parce que les CYP450 sont présents à la membrane du RE et donc le plasma à proprement parlé, ce sera plutôt des enzymes genre hydrolases tout ça ! Pour le flumazénil il faut être prudent parce qu’il va jouer sur les termes. BZD = PAM par rapport au GABA, agoniste par rapport au SITE BZD Flumazenil = NAM par rapport au GABA, agoniste inverse par rapport au SITE BZD C’est mieux @Jou222 @SeverusRogue ? Ton item Jou il vient d’où ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted February 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 Ok je comprends mieux, merci beaucoup ! @ValentineMartel Quote
Jou222 Posted February 22, 2020 Posted February 22, 2020 Super merci beaucoup encore une fois @ValentineMartel ! C'est un item d'annale mais c'est bon je me suis trompée dans ma prise de correction Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 il y a 4 minutes, Jou222 a dit : Super merci beaucoup encore une fois @ValentineMartel ! C'est un item d'annale mais c'est bon je me suis trompée dans ma prise de correction Tqt Si t’as compris c’est le principal Quote
Recommended Posts