Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 Bonjour!! J'aurais besoin d'aide pour l'item D seulement de ce QCM QCM : On réalise une expérience de compétition à l’équilibre sur des membranes cellulaires visant à étudier la capacité de deux molécules (X et Y) à déplacer la liaison d’un ligand radioactif L*, utilisé à la concentration de 4nM et dont le Kd est 2nM, d’un RCPG. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? A. Dans ces conditions expérimentales, le rapport entre ( L ∗ + RCPG )/ L ∗ −RCPG est stable B. La concentration de L* dans ce type d’expérience est insuffisante pour occuper la totalité des récepteurs présents sur la préparation expérimentale C. Si l’IC50 calculée de X est 3.10-9M, la constante d’inhibition Ki sera égale 1nM D. Le Ki de Y est de 0,1nM. On peut en conclure qu’Y est plus puissant que X E. Cette expérience montre que X et Y sont des antagonistes du récepteur étudié La D est compté faux Pourtant, si on calcule le IC50 de Y on à 3.10 -10... et on sait que plus le IC50 est petit, plus la molécule est puissante et est capable de déplacer le L*, non?? Merci de bien vouloir me porter secours Quote
Metallica Posted February 22, 2020 Posted February 22, 2020 (edited) Salut @Hermeseis tu as posté à maraichs sinon j'invoque @Chat_du_Cheshire pour la question Edited February 22, 2020 by Metallica Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 22, 2020 Solution Posted February 22, 2020 Hey, le Ki ne compare pas la puissance Il aurait fallu comparer la CE50. Quote
Lemillion Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 Le 22/02/2020 à 18:22, Chat_du_Cheshire a dit : Hey, le Ki ne compare pas la puissance Il aurait fallu comparer la CE50. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/u4vv.png dsl de relancer le sujet mais pour cet item je comprend pas pourquoi il est vrai, quand il parle de ligand c'est ligand froid ou radiactif ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 3 minutes, Lemillion a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/u4vv.png dsl de relancer le sujet mais pour cet item je comprend pas pourquoi il est vrai, quand il parle de ligand c'est ligand froid ou radiactif ? Tu aurais la ref de l'item please ? Quote
Lemillion Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Tu aurais la ref de l'item please ? biensur, c'est le 9A de purpan 2017 Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 2 minutes, Lemillion a dit : biensur, c'est le 9A de purpan 2017 Parfait, il est compté FAUX Quote
Lemillion Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : Parfait, il est compté FAUX meeeerde, je voulais dire faux, je comprend pas de quel ligand on parle ici Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 il y a 2 minutes, Lemillion a dit : meeeerde, je voulais dire faux, je comprend pas de quel ligand on parle ici On parle d'un ligand qui se lie au RCPG, en fait peu importe le type de ligand c'est pas ce qui rend l'item faux, l'item associe Ki et puissance c'est ça qui est faux, la puissance est associée à la CE50 L'item aurait été aussi faux avec Kd par exemple. Quote
Lemillion Posted May 2, 2020 Posted May 2, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : On parle d'un ligand qui se lie au RCPG, en fait peu importe le type de ligand c'est pas ce qui rend l'item faux, l'item associe Ki et puissance c'est ça qui est faux, la puissance est associée à la CE50 L'item aurait été aussi faux avec Kd par exemple. d'aaaaccord merci beaucoup Quote
Recommended Posts