Jump to content

QCM 2 C 2013

Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuut, 

Je ne comprends par pourquoi la C est vraie, est-ce qu'un amoureux de la recherche Bettinanienne pourrait m'expliquer svp ? 😉⛵

1582388085-capture-d-ecran-2020-02-22-a-

• Solution
Posted (edited)

Coucou ami maraichois , je me risque à te répondre 🤭

il y a 21 minutes, QdM a dit :

Je ne comprends par pourquoi la C est vraie, est-ce qu'un amoureux de la recherche Bettinanienne pourrait m'expliquer svp ? 😉⛵

Si l'on veut savoir si les cellules ont été transfectées efficacement , la seule chose à regarder en définitive c'est la RT-PCR , le Western-blot important peu ici.

On te dit ensuite dans l'énoncé que le vecteur que l'on transfecte contient les deux gènes codant pour les facteur de transcription a et b.

Sur le RT-PCR pour A et D , on observe deux bandes correspondant aux ADNc d'a et b mais pas pour B ou l'on observe uniquement l'ADNc d'a . Je pense que ton problème vient du fait qu'il manque une bande pour b.

On sait que a et b sont contenus dans le même vecteur donc à partir du moment ou l'on voit une bande pour alpha , ça veut forcément dire que le gène de béta a été transfecté. L'absence de bande pour l'ADNc de b peut s'expliquer par un défaut dans la transcription du gène ou un défaut dans la rétrotranscription de son ARNm (et/ou l'amplification de son ADNc) 🙂 !

ça t'aide ?

Edited by Reïner