Ancien Responsable Matière Le_Purpanais Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 J'ai une question concernant le cours, je comprends pas bien le terme d'anticorps monoclonal De ce que j'ai compris, un anticorps monoclonal reconnaît un seul et unique épitope. Si maintenant un anticorps reconnaît strictement le même épitope séquentiel sur 2 protéines différentes, dit-on toujours qu'il est monoclonal ou alors on dit qu'il n'est plus monoclonal ? Merci d'avance Quote
Solution Metallica Posted February 22, 2020 Solution Posted February 22, 2020 Salut @Le_Purpanais Monoclonal ça veut dire qu'il a été produit à partir d'une cellule (lymphocyte B) donc un Ac est toujours monoclonal par contre il n'est pas forcément monospécifique si l'épitope qu'il reconnait se situe sur une autre molécule antigénique Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 Monoclonal : l'AC reconnaît un seul épitope (qui peut se trouver sur plusieurs protéines) Monospécifique : l'AC reconnaît une seule protéine (qui peut porter plusieurs épitopes) D'où le fait que monoclonal ne soit pas synonyme de monospécifique comme le souligne @Metallica Dac ? Quote
Ancien Responsable Matière Le_Purpanais Posted February 22, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 Parfait merci à vous deux c'est très clair Quote
Recommended Posts