carolineb Posted February 22, 2020 Posted February 22, 2020 Bonjour - A propos de l’identification d’une molécule à visée thérapeutique :A) Cette étape se fait grâce à l’invalidation de la cible (vrai) je vois pas trop pq, pour moi c'est l'étape qui se fait avec l'invalidation de l'activité de la molécule pour la cible, l'invalidation de la cible c'est la première étape non? - Concernant la conception d’une molécule à visée thérapeutique par modélisation informatique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? Elle impose de disposer de la séquence en acides aminés de la cible (vrai) si ça avait été "par modélisation moléculaire" ça aurait été faux non? - L"’ethnopharmacologie étudie les médecines traditionnelles et en particulier l’utilisation de substances naturelles à partir desquelles on identifie et purifie le PA, par exemple l’acide salicylique et le paracétamol." (faux) je vois pas pq merci d'avanceee Quote
Depsined Posted February 22, 2020 Posted February 22, 2020 Salut, je vais juste répondre à la dernière, je laisse les autres -> L'item est bon jusqu'à paracétamol, il vient pas des médecines traditionnelles (on a vu son histoire au premier cours) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2020 Alors je ne suis pas certaine de saisir exactement tes questions donc si je réponds à côté n'hésite pas ! Il y a 2 heures, carolineb a dit : A propos de l’identification d’une molécule à visée thérapeutique :A) Cette étape se fait grâce à l’invalidation de la cible (vrai) Ca rentre dans la logique "scientifique". C'est l'exemple du récepteur AT1 de angiotensine II : lorsque AT1-R est KO il y a une régulation de la PSA. Donc on a développer des "sartans" qui sont des antagonistes de AT1-R (et qui permettent donc de réguler la PSA et l'HTA). Il y a 2 heures, carolineb a dit : Concernant la conception d’une molécule à visée thérapeutique par modélisation informatique, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? Elle impose de disposer de la séquence en acides aminés de la cible (vrai) Si ça avait été "par modélisation moléculaire" ça aurait été faux non? Techniquement la modélisation moléculaire te donne la séquence en AA. D'où le fait que tu puisses déterminer la poche de liaison (si enlèves une Alanine et qu'il n'y a plus d'effet tu peux en déduire que cette Alanine a un rôle dans la liaison du ligand par exemple) Il y a 2 heures, carolineb a dit : L"’ethnopharmacologie étudie les médecines traditionnelles et en particulier l’utilisation de substances naturelles à partir desquelles on identifie et purifie le PA, par exemple l’acide salicylique et le paracétamol." (faux) Comme te l'a dit @Depsined par le paracétamol (petit rappel pour t'en souvenir : initialement Bayer produisait un maaax de paranitrophénol qui était un déchet et c'est en 1888 qu'Hinsberg le transforme en médicament donc autant te dire que si au départ c'était un déchet d'une industrie pharmaceutique ça n'a pas grand chose de naturel ) Est-ce qu'on est bons ? Quote
carolineb Posted February 22, 2020 Author Posted February 22, 2020 Il y a 2 heures, Liliputienne a dit : Ca rentre dans la logique "scientifique". C'est l'exemple du récepteur AT1 de angiotensine II : lorsque AT1-R est KO il y a une régulation de la PSA. Donc on a développer des "sartans" qui sont des antagonistes de AT1-R (et qui permettent donc de réguler la PSA et l'HTA). ah d'accord je l'avais pas compris comme ça! en fait on nous dit qu'on cherche la molécule qui rend l'activité de la cible nulle? Il y a 5 heures, Depsined a dit : Salut, je vais juste répondre à la dernière, je laisse les autres -> L'item est bon jusqu'à paracétamol, il vient pas des médecines traditionnelles (on a vu son histoire au premier cours) et ok merci bcp @Depsined ! Quote
Recommended Posts