Jump to content

TIBIA

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

slt,

je me demandais si la tibia a une tete! et si dans les qcm les termes épicondyle et condyle sont superposable?meme si  je c que les condyles c pour l'articulation avec le tibia.

MERCI 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors personnellement je n'ai jamais entendu le terme tête pour le tibia ... Je dirai qu'on ne le dit pas 🙂 

Et selon moi les termes épicondyles et condyles ne sont pas superposables ....

L'épicondyle sera au dessus du condyle, il pourra servir par exemple à l'insertion de muscles, de ligaments etc

Tandis que le condyle lui sera une articulation entre deux os, une surface articulaire (tibia et fémur par exemple !! ) 

C'est plus clair ? :tat:

Posted

oui , merci bcp 

j'aurai une autre question, je suis tombé sur un item: le fascia musculaire est inextensible comté vraie;pour moi c faux puisque c'est un fibro élastique donc extensible contrairement a l'aponévrose qui elle est fibreuse!

est ce c vrai tous ca?

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
Posted

Le fascia est inextensible !! C'est d'ailleurs à cause de ça qu'en cas d'hémorragie du muscle ou encore de développement musculaire trop important en trop peu de temps qu'on peut avoir un syndrome des loges: le muscle gonfle, le fascia ne s'étend pas donc une douleur très importante apparait

Dans ce cas là il faut couper le fascia qui entoure le muscle, la loge, pour soulager la douleur 🙂 

Donc l'item disait bon ☺️