clem27 Posted February 22, 2020 Posted February 22, 2020 Bonjour, j'ai juste un doute sur la désensibilisation des récepteurs: cela correspond-il à une destruction des récepteurs ou juste à une inactivation temporaire ? Les deux peut être ? Parce que le prof a laissé sous entendre que c'était temporaire avec l'odorat qui disparait quand on reste dans une pièce mais certains QCM laissent sous entendre qu'ils sont détruits... Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 Salut @clem27 Une désensibilisation c'est un phénomène qui est induit par une surexposition du récepteur à son ligand (agoniste uniquement), cela peut directement conduire à une baisse de sensibilité comme avec la morphine c'est une désensibilisation homologue. Une désensibilisation hétérologue c'est avec l'action de neurotransmetteur. Et sinon tu as aussi la phosphorylation en C-Ter de ton RCPG qui va utiliser βγ pour activer la β-arrestine qui va phosphorer C-Ter du RCPG et engendrer une endocytose des récepteurs avec un recyclage, ce recyclage est un phénomène de resenbilisation qui permet d’éviter une désensibilisation prolongée des récepteurs, qui aboutirait à l’incapacité pour la cellule de répondre de manière appropriée à des signaux extracellulaires. Mais certains RCPG sont aussi détruit par des protases et en ce sens je dirais que c'est, une inactivation temporelle majoritairement du fait de la désensibilisation. N'hésite pas ! Quote
clem27 Posted February 22, 2020 Author Posted February 22, 2020 merci bcp ! c'était cette ressensibilisation qui me bloquait ! mais juste la désensibilisation homologue n'est pas le m^me phénomène qu'avec la beta arrestine ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 Alors, j'aurai tendance à dire que la désensibilisation homologue se fait avec de la noradréaline et que ca phosphore bien la β-arrestine alors que la désensibilisation hétérologue passera par la PKA pour désensibiliser mais je ne sais pas si c'est pas la β-arrestine donc je ne veux pas dire de bêtises sur ce point là, mais il me semble que c'est que l'homologue avec la β-arrestine. Quote
Thiasmine Posted February 22, 2020 Posted February 22, 2020 @clem27 selon moi que ce soit la désensibilisation homologue ou heterologue ça peut passer par la PKA, - on parlera d’homologue si son activation (suite à une cascade de signalisation ) a été permis par l’agoniste en excès en question (toutes ces actions ont été permises par le même système). c’est à dire qu’on a le ligand en excès qui s´est lié et qui a permis activation de la PKA qui va faire son boulot sur le même système qui l’a activé - ou bien heterologue si la PKA provient d’un tout autre système que celui qui nous intéresse, venant juste phosphoryler le récepteur. Genre on a un ligand qui vient activer un récepteur et donc cascade puis activation de la PKA et cette PKA va venir phosphoryler le récepteur (qui ne lui est pas propre) d’a côté pour qu’il y ait désensibilisation. concernant la beta arrestine je pense aussi que c’est pour homologue (avec recrutement de GRK qui phosphoryle Cterm pour fixation de beta arestine) mais apres moi je me demandais si la beta arestine peut venir se fixer et bloquer le recrutement que si ca a été phosphorylé par la GRK au préalable ou peu importe par qui est faite la phosphorylation elle pourra venir se fixer et dans ce cas on pourrait voir ce mécanisme en cas de desensibilisation heterologue suite à la PKA par exemple. ou bien ce sont 2 mécanismes à part entière ...? @ISB stp? ou qqn d’autre? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2020 Salut, je vais essayer de répondre à vos interrogations : Il y a 2 heures, clem27 a dit : Bonjour, j'ai juste un doute sur la désensibilisation des récepteurs: cela correspond-il à une destruction des récepteurs ou juste à une inactivation temporaire ? Les deux peut être ? Parce que le prof a laissé sous entendre que c'était temporaire avec l'odorat qui disparait quand on reste dans une pièce mais certains QCM laissent sous entendre qu'ils sont détruits... Pour répondre à ta question, je vais rester très général et ne vais pas entrer dans le détail des deux types de désensibilisation, cependant, si ça t'intéresse, je t'invite à lire mon message jusqu'au bout puisque je vais m'attarder sur ces notions pour répondre aux messages de tes camarades. Lors du phénomène de désensibilisation, on va avoir ce qu'on appelle une "down regulation" qui veut dire que l'on a une diminution du nombre de RCPG présent au niveau de la membrane plasmique. Cette diminution du nombre de récepteurs est permise par la phosphorylation de la partie C-ter et/ou de la boucle I3 (c'est la troisième boucle intracellulaire) du RCPG , autrement dit par la phosphorylation de la partie intracellulaire du RCPG. Or, on sait que la partie intracellulaire (C-ter) du RCPG est impliquée dans l'interaction avec la protéine G, mais, si cette partie C-ter est phosphorylée, le RCPG ne pourra pas se lier à la protéine G, on aura donc pas de transduction de signal et donc d'activation des voies de signalisations. De ce fait, le RCPG devient "inutile", il va être endocyté sera donc plus présent au niveau membranaire. C'est ainsi que l'on diminue le nombre de récepteur au niveau membranaire. Pour ce qui est du devenir du RCPG une fois qu'il est endocyté, vous n'avez pas à tout savoir, on est plus en biologie cellulaire mais en pharmacologie, on s'intéresse donc uniquement à ce que le prof évoque. Les seuls choses que vous devez retenir c'est que ce récepteur endocyté sera soit recyclé, soit détruit. Voici maintenant mes réactions concernant les messages de @gabrielclz et @VESPA : Tout d'abord, sachez que ces phénomènes de désensibilisations sont très simplifiés par Gairin et heureusement ! Ils sont très complexes quand on les étudie dans les détails et la communauté scientifique ne sait pas encore tout à cette égard, donc ne cherchez pas trop loin dans vos raisonnements, cantonnez vous au cours et à ce que le Prof vous demande de considérer. Je vous donne le fruit de ma compréhension et de mes recherches sur les sujets, mais je vous invite à aller consulter le Pr Gairin afin de savoir ce qu'il vous demande d'apprendre précisément là dessus. I) Définitions Pour savoir ce qu'est une désensibilisation de manière générale, cf le début de ce message. Désensibilisation homologue : Ce phénomène est également appelé désensibilisation agoniste spécifique puisqu'il est dû à une exposition trop importante du RCPG à son/ses ligand(s) agoniste(s), soit à une dose trop importante (désensibilisation homologue dose dépendante) soit durant une durée trop prolongée (désensibilisation homologue temps dépendante). Je vous invite à retenir que le caractère le plus important ici est la dose. Désensibilisation hétérologue : Ce phénomène est également appelé désensibilisation croisée car il implique la désensibilisation d'un récepteur "A" suite à une voie de signalisation induite par un récepteur "B". C'est n'est donc pas le récepteur qui se désensibilise lui même comme c'est le cas dans la désensibilisation homologue. II) Kinases impliquées dans les différentes désensibilisations Dans le cours, on vous dit qu'on a : Dans la désensibilisation homologue : la kinase βARK, qui est une kinase spécifique du récepteur β-adrénergique La kinase GRK Dans la désensibilisation hétérologue : La PKA Ce sont ces informations qui sont données en cours, maintenant, concernant la question de si la PKA peut être impliquée dans la désensibilisation homologue, on voit de tout dans la littérature, cependant, ça sert à rien que je vous fasse une synthèse puisque seul ce qu'estime Gairin compte pour votre concours. Je vous invite donc très fortement à lui demander sur Moodle quel kinase on doit considérer dans quel phénomène de désensibilisation. Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage mais je compose comme je peux avec ces spécificités de la PACES, Bon courage ! Quote
Thiasmine Posted February 22, 2020 Posted February 22, 2020 merci beaucoup @ISB c’est déjà super, bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 Super merci @ISB, j'ai posé la question sur moodle, dès que j'ai une réponse je la transmet sur ce sujet. Bonne journée à tous Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2020 @gabrielclzet @VESPA Gairin a répond sur Moodle, vous avez vu ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2020 @ISB @VESPA @clem27 Je n'avais pas vu ! Je poste ma question et la réponse du professeur : "Bonjour professeur, J'ai une question concernant les différentes kinases impliquées dans les différentes désensibilisations, en essayant de me documenter dans la littérature je trouve différentes idées et différentes versions, j'aimerais donc savoir ce qu'il y a à retenir dans le cadre de votre cours sur la pharmocodynamique. Est-ce bien cela qu'il faut retenir ? Dans la désensibilisation homologue : la kinase βARK, qui est une kinase spécifique du récepteur β-adrénergique La kinase GRK Dans la désensibilisation hétérologue : La PKA En vous remerciant, Gabriel Calzada." "Bonjour Gabriel, Oui, je ne suis pas surpris que tu trouves différentes hypothèses et différentes versions sur ce sujet dans la littérature car la désensibilisation des récepteurs met en jeu des mécanismes complexes impliquant de nombreux paramètres. Globalement, tu as bien résumé ce qu'il faut retenir dans le cadre del'UE6. Concernant les kinases GRK, il n'y a pas une kinase GRK unique (la kinase GRK) mais il en existe de nombreuses, réparties dans plusieurs familles. Certaines sont spécifiques d'un récepteur en particulier, comme la βARK, spécifique du récepteur β-adrénergique que j'ai pris comme exemple en cours. Bonne révision Jean Edouard Gairin" Voilà ! Quote
Recommended Posts