Jump to content

Cardio vasculaire

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour. Est ce que qqn pourrait me dire si ma boucle est bonne. J’ai noté Que le VG éjectait le sang riche en O2 dans l’aorte qui allait dans le Système artériel- arborisation artérielle- organes -capillaires artériels - capillaire veineux -système veineux (vient du VD) -poumon- capillaires pulmonaire -barrière alvéolo capillaires- veines pulmonaires -cœur (AG) 

J’ai un doute sur les capillaires artériels, ils ne sont pas avant l’artere ? Et enft le sang oxygéné va jusqu’aux organes et devient riche en CO2 donc il passe dans le poumon pour se reoxygener et retourner dans le cœur ? 
merciii

Edited by C31
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Yoo @C31 !

Voila comment ça sr passe :

Le sg veineux ( donc paivre en O2 riche en CO2 ) de l'intégralité de l'organisme arrive dans l'atrium droit du coeur. Il est éjecté dans le Ventricule droit puis dans l'artère pulmonaire en direction des poumons ( qui ATTENTION bien que ça soit une artère, transporte du sg veineux ). 

Dans les poumons cette artère se divise en artérioles puis capillaires au niveau des alvéoles pour effectuer l'hématose càd la réoxygénation du sang. C'est ce que l'on appelle la circulation pulmonaire ou petite circulation.

Le sg réoxygéné est drainé par les veines pulmonaires en direction de l'atrium gche puis ventricule gche puis éjecté dans l'Aorte à destination de toutes les autres artères de l'organisme pour alimenter les organes. C'est la grande circulation ou circulation métabollique.

de toute façon no stress, tout ça sera revu en détail ds le cours sur l'appareil CV.

Est-ce plus clair ? ^^

Posted

Ouii c’est bon! en fait plus loin dans mon cours j’expliquais plus clairement mais avec ton explication c’est encore mieux.  Mercii