maestro Posted February 21, 2020 Posted February 21, 2020 Bonsoirrrrrrrrr ’ai dans mon cours sur l’appareil uro-génital, « prostate: 80% du sperme », alors qu’en bdr on nous disait que la prostate c’était 25-30% du sperme, une idée pour expliquer une telle différence? j'ai ds mon cours "En avant de la trompe: ligament rond et en arriere ligament utéro ovarien" sauf qu’il me semble que sur ce schéma l’avant est en haut, du coup cela ne serait pas l’inverse plutot? le ligament rond est en bas et donc en dorsal.. Bon week end à tous Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted February 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2020 Coucou! Dans le schema l’avant est bien en haut mais t’as mal légendé le ligament rond (il s’agit du ligament utero sacré). Le ligament utero ovarien est bien en arrière de la trompe et le rond il est bien en avant, il passe par le canal inguinal! pour la prostate je saurais pas te répondre, mais comme on est en anat vaut mieux retenir le 80%, faudra attendre la reponse d’un tuteur/rm anat ^^ Bonne soirée et courage pour la suite Quote
Solution mimillou Posted February 21, 2020 Solution Posted February 21, 2020 Salut ! Le sperme est composé par les sécrétion de : la prostate = 20% de l'éjaculat les vésicules séminales = 60% de l'éjaculat les épididymes = 20% de l'éjaculat les glandes de Cowper (pas beaucoup) Peut être que le prof a compter l'ensemble prostate + vésicules car dans tous les cas les sécrétions des vésicules (liquide séminal) passent dans la prostate pour se mélanger au liquide prostatique donc au final = 80% Comme l'a dit auto arrosoir tu as mal légendé : Le ligament rond est au dessus de l'utérus et se situe en avant de le trompe, il va vers le canal inguinal Le ligament utero-ovarien se situe en arrière de la trompe et relie l'ovaire à l'utérus J'espère t'avoir aidé bisous Quote
Recommended Posts