Jump to content

Agoniste inverse/BRET

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Avec un agoniste inverse, le signal BRET va être amplifié pcq la prot° G ne sera jamais activée donc jamais dissociée et les sous-unités seront tjs proches pour alimenter le signal ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, 

Ca dépend où tu fixes tes molécules fluorescentes. Si tu en fixes une sur le RCPG et une sur la sous-unité de la protéine G, tu auras une diminution du signal (avec un agoniste inverse).  

Posted
Il y a 11 heures, ValentineMartel a dit :

Ca dépend où tu fixes tes molécules fluorescentes. Si tu en fixes une sur le RCPG et une sur la sous-unité de la protéine G, tu auras une diminution du signal (avec un agoniste inverse).

Du coup j'ai un doute mais je crois que c'est une sur alpha et une sur beta ou gamma, c'est ce qui me paraît le plus logique...

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/08/ip1z.png

• Solution
Posted
il y a 5 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup j'ai un doute mais je crois que c'est une sur alpha et une sur beta ou gamma, c'est ce qui me paraît le plus logique...

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/08/ip1z.png

Oui c'est souvent ce qu'il fait, mais dans l'absolu tu mets tes molécules où tu veux pour observer les interactions entre les protéine. C'est pour ça qu'il faut comprendre le concept dans son ensemble. Il précisera toujours dans l'énoncé où il les fixe, il n'y a pas de systématisation. 

Et du coup non pour répondre à ta question de base, il ne se passe rien au niveau du signal pour moi, les molécules ne se rapprochent pas donc il n'y a pas d'augmentation et la prot G ne se dissocie pas donc il n'y a pas de diminution non plus. 

Posted
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

peut-être qu'il faut comprendre par là qu'avec un agoniste inverse, le signal persiste (puisque la prot° n'est pas dissociée) ?

Oui c'est ce que j'ai dit dans mon message précédent (peut être que c'était pas clair désolée 😓), pour moi le signal ne bouge pas, il reste tel quel 

Posted
il y a 12 minutes, ValentineMartel a dit :

Oui c'est ce que j'ai dit dans mon message précédent

Oups dsl 😬

Merci pour tes réponses !

Posted (edited)

En fait ce qu’il faut comprendre c’est que ça dépend ce que tu étudies (comme l’a dit @ValentineMartel) . Pour résumé ce qu’il se passe avec un agoniste inverse et les modifications du signal BRET que l’on étudie ici selon la vision moderne « d’activité constitutive » des RCPG (càd que les RCPG sont intrinsèquement liés à la protéine G sans la présence de ligand). 

En étudiant la liaison entre le RCPG et la protéine G 

(les deux sont marqués).

La protéine G va se dissocier du RCPG, ils vont donc s’éloigner, ainsi le signal va diminuer. 

En étudiant l’iteraction entre les différentes sous-unités de la protéine G (αβγ)

(la partie α et βγ sont marquées)

Etant donné que la protéine G se dissocie du RCPG, la sous unité α se réassocie avec βγ, le signal va donc être amplifié.

Voili voilou et bon weekend ! 🤗

Edited by Liliputienne
  • 1 month later...
Posted

salut tout le monde

@Liliputienne, ton topo est top sur les agonistes inverses, est ce que je peux t'embêter et te demander si tu pourrai faire pareil pour les agonistes, j'ai du mal à savoir ce que provoque un agonistes surtout dans le cas où on est entre le récepteur et une sous unité 

merci d'avance 

Posted

@Lara-bl déjà pardoooon pour la réponse qui arrive mille ans après la guerre. Ensuite, je comprends pas trop ce que tu veux savoir... @ValentineMartel si tu passes par là championne, tu peux sûrement répondre !

Posted

@Liliputienne, pas de soucis t'inquiète, 

enfet c'était pour savoir ce qui se passe quant au signal BRET lorsqu'au lieu de mettre un agoniste inverse (comme tu l'a présenté plus haut), on met un agoniste

qu'est ce qu'il se passe lorsqu'on étudie la liaison entre RCPG et protéine G et la liaison entre les protéines G (comme tu l'a fait pour les agonistes inverses) 

Posted
Le 06/04/2020 à 09:50, Lara-bl a dit :

@Liliputienne, pas de soucis t'inquiète, 

enfet c'était pour savoir ce qui se passe quant au signal BRET lorsqu'au lieu de mettre un agoniste inverse (comme tu l'a présenté plus haut), on met un agoniste

qu'est ce qu'il se passe lorsqu'on étudie la liaison entre RCPG et protéine G et la liaison entre les protéines G (comme tu l'a fait pour les agonistes inverses) 

oui si tu as le temps ca serait super, merci par avance !!! @Liliputienne