OxyGenS Posted February 21, 2020 Posted February 21, 2020 Bonsoir, Avec un agoniste inverse, le signal BRET va être amplifié pcq la prot° G ne sera jamais activée donc jamais dissociée et les sous-unités seront tjs proches pour alimenter le signal ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted February 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2020 Coucou, Ca dépend où tu fixes tes molécules fluorescentes. Si tu en fixes une sur le RCPG et une sur la sous-unité de la protéine G, tu auras une diminution du signal (avec un agoniste inverse). Quote
OxyGenS Posted February 22, 2020 Author Posted February 22, 2020 Il y a 11 heures, ValentineMartel a dit : Ca dépend où tu fixes tes molécules fluorescentes. Si tu en fixes une sur le RCPG et une sur la sous-unité de la protéine G, tu auras une diminution du signal (avec un agoniste inverse). Du coup j'ai un doute mais je crois que c'est une sur alpha et une sur beta ou gamma, c'est ce qui me paraît le plus logique... https://zupimages.net/viewer.php?id=20/08/ip1z.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2020 il y a 5 minutes, OxyGenS a dit : Du coup j'ai un doute mais je crois que c'est une sur alpha et une sur beta ou gamma, c'est ce qui me paraît le plus logique... https://zupimages.net/viewer.php?id=20/08/ip1z.png Oui c'est souvent ce qu'il fait, mais dans l'absolu tu mets tes molécules où tu veux pour observer les interactions entre les protéine. C'est pour ça qu'il faut comprendre le concept dans son ensemble. Il précisera toujours dans l'énoncé où il les fixe, il n'y a pas de systématisation. Et du coup non pour répondre à ta question de base, il ne se passe rien au niveau du signal pour moi, les molécules ne se rapprochent pas donc il n'y a pas d'augmentation et la prot G ne se dissocie pas donc il n'y a pas de diminution non plus. Quote
OxyGenS Posted February 22, 2020 Author Posted February 22, 2020 @ValentineMartel J'ai réécouté et c'est ce qu'il dit... peut-être qu'il faut comprendre par là qu'avec un agoniste inverse, le signal persiste (puisque la prot° n'est pas dissociée) ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 il y a 4 minutes, OxyGenS a dit : peut-être qu'il faut comprendre par là qu'avec un agoniste inverse, le signal persiste (puisque la prot° n'est pas dissociée) ? Oui c'est ce que j'ai dit dans mon message précédent (peut être que c'était pas clair désolée ), pour moi le signal ne bouge pas, il reste tel quel Quote
OxyGenS Posted February 22, 2020 Author Posted February 22, 2020 il y a 12 minutes, ValentineMartel a dit : Oui c'est ce que j'ai dit dans mon message précédent Oups dsl Merci pour tes réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 (edited) En fait ce qu’il faut comprendre c’est que ça dépend ce que tu étudies (comme l’a dit @ValentineMartel) . Pour résumé ce qu’il se passe avec un agoniste inverse et les modifications du signal BRET que l’on étudie ici selon la vision moderne « d’activité constitutive » des RCPG (càd que les RCPG sont intrinsèquement liés à la protéine G sans la présence de ligand). En étudiant la liaison entre le RCPG et la protéine G (les deux sont marqués). La protéine G va se dissocier du RCPG, ils vont donc s’éloigner, ainsi le signal va diminuer. En étudiant l’iteraction entre les différentes sous-unités de la protéine G (αβγ) (la partie α et βγ sont marquées) Etant donné que la protéine G se dissocie du RCPG, la sous unité α se réassocie avec βγ, le signal va donc être amplifié. Voili voilou et bon weekend ! Edited February 22, 2020 by Liliputienne Quote
OxyGenS Posted February 22, 2020 Author Posted February 22, 2020 Merci je comprends mieux @Liliputienne Quote
Larastapouette Posted March 31, 2020 Posted March 31, 2020 salut tout le monde @Liliputienne, ton topo est top sur les agonistes inverses, est ce que je peux t'embêter et te demander si tu pourrai faire pareil pour les agonistes, j'ai du mal à savoir ce que provoque un agonistes surtout dans le cas où on est entre le récepteur et une sous unité merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted April 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2020 @Lara-bl déjà : pardoooon pour la réponse qui arrive mille ans après la guerre. Ensuite, je comprends pas trop ce que tu veux savoir... @ValentineMartel si tu passes par là championne, tu peux sûrement répondre ! Quote
Larastapouette Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 @Liliputienne, pas de soucis t'inquiète, enfet c'était pour savoir ce qui se passe quant au signal BRET lorsqu'au lieu de mettre un agoniste inverse (comme tu l'a présenté plus haut), on met un agoniste qu'est ce qu'il se passe lorsqu'on étudie la liaison entre RCPG et protéine G et la liaison entre les protéines G (comme tu l'a fait pour les agonistes inverses) Quote
Wonder Posted April 7, 2020 Posted April 7, 2020 Le 06/04/2020 à 09:50, Lara-bl a dit : @Liliputienne, pas de soucis t'inquiète, enfet c'était pour savoir ce qui se passe quant au signal BRET lorsqu'au lieu de mettre un agoniste inverse (comme tu l'a présenté plus haut), on met un agoniste qu'est ce qu'il se passe lorsqu'on étudie la liaison entre RCPG et protéine G et la liaison entre les protéines G (comme tu l'a fait pour les agonistes inverses) oui si tu as le temps ca serait super, merci par avance !!! @Liliputienne Quote
Recommended Posts