carolineb Posted February 21, 2020 Posted February 21, 2020 Bonjour! J’ai noté que l’antagoniste neutre pouvait diminuer la puissance mais si la pD2 représente la concentration d’antagoniste qui dimimue l’effet Max de l’agoniste il ne modifie pas forcément la puissance aussi si? Quote
Solution Salomé8942 Posted February 21, 2020 Solution Posted February 21, 2020 Coucou ! Oui les agonistes neutres peuvent diminuer la puissance d'un médicament dans le sens où il faudra une dose plus importante d'agoniste pour obtenir un effet. Comme tu l'as dis, la pD2 est le log (-) de la concentration d'antagoniste diminuant de 50% l'effet maximal de l'agoniste. En gros ça veut dire que pour avoir le même effet il va falloir augmenter la dose d'agoniste, donc en quelque sorte oui ça diminue la puissance. J'espère que c'est clair et que j'ai répondu à ta question Quote
carolineb Posted February 21, 2020 Author Posted February 21, 2020 @Salomé8942Oui c’est clair merci bcp! juste j’ai un peu de mal à différencier effet et puissance en fait je vois pas comment un médicament peut avoir un effet max mais qu’il ne soit pas forcément à sa puissance max Quote
Cookiebean Posted February 21, 2020 Posted February 21, 2020 Comme ta puissance correspond à que la moitié de l’effet maximal c’est même impossible que l’effet maximal et la puissance soient les mêmes. Il n’y a pas d’histoire de puissance maximale parce que ta puissance est inchangeable, c’est une caractéristique de la molécule Quote
Recommended Posts