C31 Posted February 21, 2020 Posted February 21, 2020 (edited) salut, a Quoi correspond exactement la dose ratio svp? la concentration d’antagoniste/ puissance Max de l’agoniste sans l’antagoniste ? merciii Edited February 21, 2020 by C31 Quote
Solution maestro Posted February 21, 2020 Solution Posted February 21, 2020 salut @C31, la dose ratio, à une concentration d'antagoniste donnée correspond à la CE50 de l'agoniste en présence de la dite concentration d'antagoniste divisée par la CE50 de l'agoniste sans l'antagoniste! est-ce que c'est plus clair dis comme ça? j'ai essayé de séparé chaque bout de phrase important pr que ça soit bien clair haha Quote
C31 Posted February 21, 2020 Author Posted February 21, 2020 Oui c’est plus clair et CE50 c’est bien là puissance= concentration pour atteindre Emax/2? Quote
maestro Posted February 21, 2020 Posted February 21, 2020 c'est plus ou moins ça, il y a deux sens du mot puissance ( je te copie/colle ce que j'ai ds mon cours) "sens phamacologique"-> CE50, c'est un nombre avec une unité, dans les exercices JmS désigne bien la CE50 par la puissance oui! " sens efficacité du médicament"-> puissance et CE50 ne sont alors pas égaux, mais bien au contraire, ils varient en sens inverse! En effet, si tu veux comparer deux médicaments, le médicament qui a la plus petite CE50 est le plus puissant (= efficace) Quote
C31 Posted February 21, 2020 Author Posted February 21, 2020 Oui d’accord ça me parait assez logique car si on atteint Emax/2 avec une plus petite concentration ça veut dire que cette dernière est plus puissante. Mercii en tout cas je retiens les 2 sens Quote
maestro Posted February 21, 2020 Posted February 21, 2020 c'est ça! Révélation le médicament qui a la plus petite puissance est le plus puissant Quote
Recommended Posts