mehday Posted October 24, 2014 Posted October 24, 2014 il y a un point du cours que je comprend moyennement (pas du tout enfaite ) si quelq'un peut m'éclairer ? "Le dosage des transaminases sériques est utilisé en Biologie clinique comme marqueurs de cytolyse hépatique (ALAT ou SGPT) lors d'une hépatite ou de cytolyse myocardique (ASAT ou SGOT) lors d'un infactus du myocarde." => lors d'une cytolyse il n'y aura un taux faible ou élevé des transaminase? => je me dis qu'il pourrai y en avoir beaucoup comme elle ont un rôle dans le catabolisme des aa mais comme elle ont un role dans la synthèse aussi , ça me laisse perplexe merci d'avance
Solution clement Posted October 24, 2014 Solution Posted October 24, 2014 Hey, alors le dosage que tu dois faire de ces enzymes est un dosage sanguin.ALAT et ASAT sont présentes dans différentes cellules (cœur, foie, mss ...), mais pas (ou en tout cas très peu) dans le sang.Donc lors de la cytolyse (= destruction des cellules) ces enzymes vont sortir de la cellule pour se retrouver dans le sang. Tu auras donc une AUGMENTATION du taux de ces enzymes dans des pathologies à l'origine d'un destruction cellulaire comme l'infarctus du myocarde ou l'hépatite.Voilà j'espère que ma réponse va pouvoir t'aider
Recommended Posts