petitepharmacienne Posted February 21, 2020 Posted February 21, 2020 Salut ! surement une question bête mais j'aurais besoin d'une précision pour savoir su je comprends bien le cours aha sang saturé = sang oxygéné sang desaturé = sang desoxygéné si oui, ou estce que je met "sang artériel" et "sang veineux" ??? merci d'avance pour la precieuse aide Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted February 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2020 il y a 10 minutes, louiseanna05 a dit : sang saturé = sang oxygéné sang desaturé = sang desoxygéné Impec ! Sang artériel : sang riche en O2 Sang veineux : sang pauvre en O2 Attention au piège classique : dans l'artère pulmonaire on trouve du sang veineux. Dans la veine pulmonaire on trouve du sang artériel. Dac ? Quote
petitepharmacienne Posted February 21, 2020 Author Posted February 21, 2020 ça marche merci beaucoup !!!@Liliputienne Quote
petitepharmacienne Posted February 21, 2020 Author Posted February 21, 2020 par contre est-ce qu'on peut dire que sang veineux ---> desoxygéné sang artériel ---> oxygéné ou pas du tout Quote
Solution mimillou Posted February 21, 2020 Solution Posted February 21, 2020 @louiseanna05 Attention ça depend de quoi on te parle !! Je te conseille de ne pas retenir ça comme ça parce que comme dit précédemment : - la veine pulmonaire contient du sang artériel, donc OXYGÉNÉ, ainsi le sang veineux n'est pas forcément désoxygéné!! On fait un récapitulatif : Le sang artériel est riche en O2 = oxygéné = saturé Dans la grande circulation (ou circulation systémique) le sang oxygéné se situe dans les artères Dans la petite circulation (ou circulation pulmonaire) le sang oxygéné se situe dans les veines Le sang veineux est pauvre en O2 = désoxygéné = désaturé Dans la grande circulation = sang désoxygéné dans les veines Dans la petite circulation = sang désoxygéné dans les artères Voilà bon courage ! Quote
petitepharmacienne Posted February 21, 2020 Author Posted February 21, 2020 merci pour ton aide @mimillou Quote
Recommended Posts