minuscortex Posted February 21, 2020 Posted February 21, 2020 Hello ! Je précise que j'ai déjà un peu parcouru le forum et les nombreux sujets concernant ces canaux Mais j'ai encore un question ! En fait les HCN sont des ROC (via la voie AMPc) et des VOC (phase 4 de dépolarisation spontanée) mais je me demande si ces deux mécanismes agissent en synergie sur le tissu nodal ? on ne trouve ces canaux que sur le tissu nodal ? merci et bonne journée ! Quote
Solution Cookiebean Posted February 21, 2020 Solution Posted February 21, 2020 Les canaux HCN (Hyperpolarization-activated Cyclic Nucleotide-gated) sont des canaux ioniques voltage-dépendants perméables au Na+ et au K+. Ils commencent à s'ouvrir à -60 mV (hyperpolarisation) et créent le courant If("funny"), c'est-à-dire une entrée de Na+ et de K+au cours de la phase 4 (pente de dépolarisation spontanée) du potentiel d'action des cellules cardionectrices. Ils sont modulés positivement par l'AMPc. (C’est @Ptizêtreninja qui l’avait expliqué dans un post d’il y a longtemps) Il me semble qu’il y en a dans le système nerveux central aussi J’espere que j’ai répondu ? Bon courage!!! Quote
minuscortex Posted February 21, 2020 Author Posted February 21, 2020 ha ok ! en gros l'AMPc augmentent leur action qui est à la base déclenchée par la dépolarisation ? Quote
Recommended Posts