Jump to content

Lipoprotéines -> métabolisme des chylomicrons

Go to solution Solved by clement,

Recommended Posts

Posted

Petite question sur le métabolisme des chylomicrons...

Le mécanisme est assez clair, mais j'ai du mal à comprendre au final à quoi sert l'apoB48 aux chylomicrons?

Puisque dans le processus en post-prandial, les chylomicrons ont besoin de l'apo C pour activer la lipoprotéine lipase, et de l'apoE pour être captés par le foie une fois devenu remnant, mais apoB48, on n'en parle pas?

Merci!

• Solution
Posted

Salut Gaelle,

Alors, personnellement je n'avais pas non plus noté dans mon cours le rôle des apoB48 l'an dernier, il est donc possible que le Pr. Levade ne l'évoque pas ... Mais après quelques recherches, il semblerait que se soit le couple apoE et apoB48 qui permet la reconnaissance des chylomicrons par les récepteurs hépatiques.

Voilà j'espère que cela va pouvoir t'aider !

Posted

Salut ! J'ai aussi une question sur ça ! Le comprend pas d'où vient l'apo E qui est represente sur le HDL. Quelqu'un peut m'eclairer ? Merci :)

Posted

Salut ,
Alors le foie est capable de synthétiser de l'apo E donc quand les HDL naissent au niveau de foie ils contiennent déjà de l'apo E !
Après l'apo E sera transmise aux autres lipoprotéines, les HDL sont un peu des "réservoir" en apoprotéines.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...