Oussama-hamli Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 Bonjour à tous je viens pas à bien comprendre la difference entre un epiploon et un méso . S'il vous plait une explication ou une illustration pour mieux comprendre. Merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 Bonsoir, par ici pour l'anatomie : https://forum.tutoweb.org/forum/57-ue5-anatomie/ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted February 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 21, 2020 Salut @Oussama-hamli! Un épiploon est l'équivalent des omentums (c'est l'accolement de différents feuillets du péritoine). Il y en a 2 : -Le grand omentum (ou grand épiploon) qui forme un genre de tablier sur l'intestin grêle. Il a un rôle "anti-inflammatoire" de protection contre les infections. -Le petit omentum qui est tendu entre l'estomac et le foie (et qui permet notamment le passage de certaines structures vasculaires). Petit omentum : Grand omentum : Un méso, pareil c'est un accolement de différents feuillets du péritoine, sauf que c'est un genre de moyen de fixité. Par exemple, le mésocôlon transverse permet la fixation du côlon transverse au péritoine pariétal postérieur. Voilà j'espère que c'est plus clair Quote
Oussama-hamli Posted February 24, 2020 Author Posted February 24, 2020 (edited) @Alexcipient Merci. Mais je trouve dans quelque pages sur le net qui disent que le grand omentum est tendu seulement jusqu'au colon transverse. Mais d'autres qui affirment qu'il recouvre l'intestin grêle. Et je trouve ici une grande contradiction. Edited February 24, 2020 by Oussama-hamli Quote
Recommended Posts