Jump to content

P16

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Saluuut !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprend les item A et E du QCM 5 svp

Je comprend pas pourquoi ref 1 et 2 permettent de doser la PSA libre en elisa sandwich, il faudrait qu'il reconnaissent deux épitopes différents non ?  et là c'est pas le cas ?

200220080548300236.png200220080548471894.png200220080548762850.png

Réponses justes

3. ABC

4. ABE

5. BCE

Merci d'avance 🙂 

• Solution
Posted (edited)

Salut @Camm

Il y a 3 heures, Camm a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprend les item A et E du QCM 5 svp

Je comprend pas pourquoi ref 1 et 2 permettent de doser la PSA libre en elisa sandwich, il faudrait qu'il reconnaissent deux épitopes différents non ?  et là c'est pas le cas ?

C'est vrai qu'il est préférable d'avoir deux Ac reconnaissant deux épitopes différents lorsque l'on effectue un ELISA sandwich mais ici on ne peut pas savoir à partir des résultats si ref 1 et ref 2 reconnaissent des épitopes différents ...on sait juste que les 2 reconnaissent des épitopes séquentiels accessibles sous la forme native de PSA (et également sous sa forme clivée ) mais ça ne nous dit pas s'ils sont différents ou non.

En soit si on s’arrêtait à ça , on pourrait potentiellement compter cet item juste sauf que là il y  a le mot "spécifiquement" .

Tu peux voir que sur l'ELISA réalisé sur la PSA liée , on observe un signal avec ref 1 et ref 2 donc avec ces deux Ac tu ne pourras doser spécifiquement la PSA libre puisqu'ils reconnaisent également la PSA liée

pour la 5 : On sait que l'ac anti- ACT reconnait l'ACT elle même liée à la PSA, à partir de là , si on fait une immunoprécipitation , comme son nom l'indique on va précipiter ( le faire aller au fond du dispositif dans lequel on a placé l'échantillon )  le complexe contenant la PSA liée ce qui nous permettra d'avoir un surnageant débarrassée de la psa liée et n'ayant que la forme libre.

Grace à cette séparation , on a enfin une solution au problème posé dans l'item A qui permettra de doser spécifiquement la forme libre en utilisant ref 1 et 2 😉

Edited by Metallica