Tuteur Camm Posted February 20, 2020 Tuteur Posted February 20, 2020 Saluuut ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprend les item A et E du QCM 5 svp Je comprend pas pourquoi ref 1 et 2 permettent de doser la PSA libre en elisa sandwich, il faudrait qu'il reconnaissent deux épitopes différents non ? et là c'est pas le cas ? Réponses justes : 3. ABC 4. ABE 5. BCE Merci d'avance Quote
Solution Metallica Posted February 20, 2020 Solution Posted February 20, 2020 (edited) Salut @Camm Il y a 3 heures, Camm a dit : Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprend les item A et E du QCM 5 svp Je comprend pas pourquoi ref 1 et 2 permettent de doser la PSA libre en elisa sandwich, il faudrait qu'il reconnaissent deux épitopes différents non ? et là c'est pas le cas ? C'est vrai qu'il est préférable d'avoir deux Ac reconnaissant deux épitopes différents lorsque l'on effectue un ELISA sandwich mais ici on ne peut pas savoir à partir des résultats si ref 1 et ref 2 reconnaissent des épitopes différents ...on sait juste que les 2 reconnaissent des épitopes séquentiels accessibles sous la forme native de PSA (et également sous sa forme clivée ) mais ça ne nous dit pas s'ils sont différents ou non. En soit si on s’arrêtait à ça , on pourrait potentiellement compter cet item juste sauf que là il y a le mot "spécifiquement" . Tu peux voir que sur l'ELISA réalisé sur la PSA liée , on observe un signal avec ref 1 et ref 2 donc avec ces deux Ac tu ne pourras doser spécifiquement la PSA libre puisqu'ils reconnaisent également la PSA liée pour la 5 : On sait que l'ac anti- ACT reconnait l'ACT elle même liée à la PSA, à partir de là , si on fait une immunoprécipitation , comme son nom l'indique on va précipiter ( le faire aller au fond du dispositif dans lequel on a placé l'échantillon ) le complexe contenant la PSA liée ce qui nous permettra d'avoir un surnageant débarrassée de la psa liée et n'ayant que la forme libre. Grace à cette séparation , on a enfin une solution au problème posé dans l'item A qui permettra de doser spécifiquement la forme libre en utilisant ref 1 et 2 Edited February 20, 2020 by Metallica Quote
Tuteur Camm Posted February 20, 2020 Author Tuteur Posted February 20, 2020 okkk ! merci beaucoup pour cette super explication @Metallica Quote
Recommended Posts