Ancien Responsable Matière Antoinee Posted February 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2020 Salut, je ne sais pas du tout comment interpréter / lire ce tableau, quelqu'un pourrait m'aider svp ? Quote
lemon Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 (edited) il ne faut pas apprendre les "petites croix" par cœur ! il faut que tu retiennes les critères listés qui permettent de dire si le patient est addicte ou pas. La prof a bien souligné que l'alcool n'était qu'un exemple pris pour illustrer le tableau. Les critères et le tableau s'appliquent pour toutes les autres addictions citées dans le cours. De plus, selon le nombre de critères que le patient possède tu vas pouvoir définir le niveau de sévérité de l'addiction comme l'a expliqué la prof en espérant t'avoir éclairé ! Edited February 20, 2020 by lemon Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted February 20, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2020 Merci je vois un peu mieux, mais en ce qui concerne juste la lecture du tableau, les trois colonnes sont ici remplies en fonction de l'alcool ou juste la dernière ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted February 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 20, 2020 Coucou ! La DSM est la classification américaine des pathologies psychiatriques. La DSM-V en est sa 5e version, il s'agit de la plus récente. Par conséquent, dans ce tableau, il faut seulement faire remplir au patient en fonction de la dernière colonne, les deux premières concernent la DSM-IV qui n'est plus d'actualité. Je pense que c'était pour illustrer l'évolution des questionnaires Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted February 20, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2020 Ahh okk, nikel je comprends mieux alors, merci à vous deux du coup ! Quote
C31 Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 (edited) Salut, « Temps passé » dans les critères, c’est le temps passé de quoi? Et obligations majeures c’est quoi (manger, aller travailler...)?Merciiii Edited February 20, 2020 by C31 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2020 Re ! il y a 17 minutes, C31 a dit : « Temps passé » dans les critères, c’est le temps passé de quoi? Le temps consacré à l'addiction, par exemple aller dans un bar tous les soirs pendant 2 heures il y a 17 minutes, C31 a dit : Et obligations majeures c’est quoi (manger, aller travailler...)? C'est ça ! Travailler, payer ses impôts, élever ses enfants... Quote
Hippo_thalamus Posted June 13, 2020 Posted June 13, 2020 hello @lénouillette juste petite question le dsm5 permet de faire le diagnostic d'addiction ou de dépendance? merciii Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted June 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 13, 2020 Il y a 4 heures, Hippo_thalamus a dit : hello @lénouillette juste petite question le dsm5 permet de faire le diagnostic d'addiction ou de dépendance? merciii Coucou ! C'est une aide au diagnostic (après ça aide surtout à classer les différents niveaux d'addiction), mais le diagnostic tu l'effectues surtout tout au long de l'interrogatoire. Quote
Hippo_thalamus Posted June 14, 2020 Posted June 14, 2020 Il y a 9 heures, lénouillette a dit : Coucou ! C'est une aide au diagnostic (après ça aide surtout à classer les différents niveaux d'addiction), mais le diagnostic tu l'effectues surtout tout au long de l'interrogatoire. Okayyy super merciii Quote
Recommended Posts