AlineB Posted October 24, 2014 Posted October 24, 2014 Bonsoir, j'ai une question qui me tracasse concernant le diagnostic pré-implantatoire: dans ma tête, lorsque l'on va prélever une ou deux cellules d'un embryon à 8 cellules, on analyse chaque cellule pour voir si elle contient l'anomalie génétique mais le fait qu'on en prélève plusieurs, c'est pour s'assurer de la validité du "résultat" non? enfin en gros toutes les cellules de l'embryon sont normalement toutes génétiquement identiques donc entre 2 cellules prélevées d'un même embryon, on devrait bien aboutir à la même conclusion : soit l'anomalie est présente soit elle ne l'est pas non ? Je ne sais pas trop si je suis claire Merci bon week end et bonne soirée Aline
dodo Posted October 25, 2014 Posted October 25, 2014 Coucou Aline Normalement, à ce stade, oui toutes les cellules devraient être génétiquement identiques, mais les problèmes pourraient justement survenir si l'UNE d'entre elles a raté sa mitose et continue sa multiplication en transmettant son anomalie génétique. Donc dans ce cas-là, si tu ne testes qu'une cellule et que tu tombes sur une cellule saine, tu pourrais te dire "Ok, c'est bon, no problemo" alors que non justement, il y a un problème. Ta question était claire, mais pour le coup, je sais pas si ma réponse l'a été... Si jamais c'est un charabia, dis-le-moi, j'essayerai de reformuler ça
AlineB Posted October 25, 2014 Author Posted October 25, 2014 coucou ! merci d'avoir répondu tout d'abord ta réponse est claire, mais les anomalies génétiques peuvent être survenues bien avant au moment de la constitution du gamète non ? la majorité des anomalies est due aux erreurs de mitose ? par exemple la myopathie c'est la mutation d'une base qui survient au moment de la formation du gamète me semble t-il mais du coup , à part étudier la séquence génétique, y a t-il moyen de détecter par l'aspect ou le comportement de la cellule que quelque chose cloche ? après en pratique ça concerne les familles qui ont des risques particuliers de transmettre des anomalies donc j'imagine que c'est ciblé et que mes questions sont du coup assez inutiles bonne soirée
Solution dodo Posted October 25, 2014 Solution Posted October 25, 2014 Tes questions ne sont pas inutiles, mais effectivement, ça ne te servira pas au concours ^^ Je dirai que la majorité des cas d'anomalies génétiques sont léguées pendant la gamètogénèse ; le cas que je t'ai décrit doit arriver bien rarement (mais c'était juste pour t'illustrer l'utilité que ça aurait pu avoir de faire plusieurs tests pour vérifier ^^). Après à un stade aussi précoce, je pense pas qu'il soit possible de faire le DPI à partir du comportement ou l'aspect de la cellule (à moins que la cellule ait un défaut vraiment important qui la rend pas du tout viable, comme par exemple ne pas être capable de se multiplier ou d'autres choses du genre).
Recommended Posts