Doc74 Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 Bonjour J'ai du mal à comprendre comment les médicaments Cisapride et Citalopram peuvent causer des torsades de pointes. Si qqn peut m'éclairer Merci d'avance Quote
Cookiebean Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 Coucou!! Alors ne retiens pas du tout ce que je vais te dire, c’est pas au programme mais: - la cisapride est un agoniste du récepteur 5ht4 serotoninergique et allonge l’espace qt entrainant des torsades de pointe - la citalopram je sais pas trop... elle allonge aussi l’espace qt mais ce n’est pas clair par quel mecanisme... Je suis désolée de ne pas pouvoir te donner plus de details mais rassure toi en te disant que c’est hors programme... Il faut juste savoir qu’un allongement de l’espace qt (sur un ecg) peut entrainer des torsades de pointe! Bon courage!! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted February 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2020 coucou je confirme, il faut juste retenir que le cisapride et citalopram allongent le QT ce qui peut amener à des torsades des pointes ^^ Quote
Doc74 Posted February 22, 2020 Author Posted February 22, 2020 (edited) D'ailleurs à propos des torsades de pointes, J'ai du mal à voir en quoi l'amiodarone peut être un anti arythmogène car il allonge le QT et peut donc amener l'individu à avoir un syndrome de ROmano-Ward nn ? Elle en allongant le QT peut être à l'origine de torsade de pointes... Il y a une ambiguité que je n'arrive pas à percevoir. Une dernière question : est ce que l'on peut définit le QT comme le temps de contraction des ventricules En vous remerciant d'avance Edited February 22, 2020 by Doc74 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Auto-arrosoir Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2020 L’amiodarone est un antiarythmique, elle inhibe les canaux potassiques, or ses canaux potassique sont ceux qui permettent l’hyperpolarisatiô du cardiomyocite (phase 3 qui correspond au QT dans un ECG) comme il vont rallentir l’hyperpolarisation l’amiodarone allonge l’espace QT qui peut entraîner des torsades de pointes. Dans le syndrome de romano word il faut juste retenir qu’on a un allongement du QT. Du coup on peut dire (meme si c’est faux de dire ça) que si on donne l’amiodarone on peut avoir un « syndrome de romano word » iatrogène. tout ça c’est de l’ICM de deuxième année, au stade de paces il faut retenir que • amiodarone=antyarythmique= inhibiteur des canaux potassiques—> risque d’allongement du QT donc torsades de pointes • syndrome de romano-ward—> syndrome du QT long Quote
Doc74 Posted February 22, 2020 Author Posted February 22, 2020 Thanksss ça marche ! merci pour le résumé (= Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted February 22, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 22, 2020 Hesite pas à mettre le sujet en résolu Quote
Recommended Posts