Jump to content

inhibiteurs et inducteurs enzymatiques

Go to solution Solved by Cookiebean,

Recommended Posts

Posted

Hello  !

J'ai un doute concernant les effets des inducteurs et inhibiteurs enzymatiques : par ex si je prends un macrolide + du tacrolimus, le macrolide inhibant le CYP 3A4/A5, le tacrolimus serait moins métabolisé et son effet sera augmenté ou au contraire abaissé ? 

Je pense que son effet sera abaissé mais je me dis que du coup le tacrolimus restera plus longtemps dans l'organisme et donc pourra avoir un effet prolongé ? ou alors il sera excrété tel quel sans avoir eu l'action voulue ? 

• Solution
Posted

Coucou!

Si on inhibe le cytochrome responsable de la metabolisation d’un principe actif tu vas avoir une accumulation du principe actif et donc une augmentation du risque de surdosage comme t’auras plus de principe actif dans le sang.

Mais attention, ce que je dis n’est pas valable pour les pro medicaments (medicaments actifs qu’apres avoir été metabolisés).

N’hesite pas à me le dire si ce n’est pas clair!!

Bon courage! 

Posted

Coucou !

Oui en présence d'un activateur du cytochrome le principe actif sera plus métabolisé donc l'effet obtenu sera plus faible qu'attendu (parce qu'il y aura moins de PA dans le sang).

J'espère qu'on a répondu à tes questions et que c'est plus clair 😊

Posted (edited)

@Cookiebean @Salomé8942 Bonjour! Je me permets de rouvrir le sujet. Déjà merci pour ces explications qui sont très claires.

Cependant il y a quelque chose que je comprends pas. Prenons l'exemple du tacrolimus qui empêche le rejet de greffe.

Si on prend tacrolimus + rifampicine qui est un inducteur de CYP3A4/A5, cela va augmenter la dégradation du tacrolimus par le CYP, donc augmenter le risque de rejet de greffe puisqu'il y aura moins de PA dans le sang.

Si on prend tacrolimus + macrolide qui est un inhibiteur de CYP3A4/A5, cela va diminuer la dégradation du tacrolimus par le CYP, et donc diminuer le risque de rejet de greffe, ce qui un point positif. Mais cela augmente aussi le risque de surdosage.

Du coup je comprends pas trop quand et pourquoi prendre des macrolides ou du rifampicine? Le CYP3A4 est présent naturellement dans l'organisme, donc il va toujours diminuer l'action du tacrolimus? Et du coup par rapport au jus de pamplemousse qui est un inhibiteur au même titre que les macrolides, prendre du jus de pamplemousse est sensé diminuer le risque de rejet de greffe, donc effet positif, non? Du coup je prends plus pourquoi dans le cours de M.Despas, quand il avait parlé du jus de pamplemousse, il disait qu'il ne fallait pas en prendre. Je sais pas si mes questions sont claires 😅

Edited by Basquella
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 23 minutes, Basquella a dit :

Et du coup par rapport au jus de pamplemousse qui est un inhibiteur au même titre que les macrolides, prendre du jus de pamplemousse est sensé diminuer le risque de rejet de greffe, donc effet positif, non?

Le tacrolimus est un immunodépresseur. Le fait qu’il reste trop longtemps dans l’organisme peut favoriser la contamination par des maladies opportunistes par immunodepression du SI 😉 

Posted

Coucou ! 

Les macrolides et la rifampicine (antituberculeux) sont des antibiotiques, ils sont donc utilisés lorsqu'il y a une infection par une bactérie sensible à l'un ou l'autre de ces médicaments. Le problème va arriver lorsqu'il y aura un patient qui aura subit une greffe et qui devra prendre du tacrolimus pour empêcher le rejet de la greffe mais qui aura aussi une infection pour laquelle on prescrit des macrolides ou de la rifampicine. Dans ce cas là, si possible on va essayer de donner un autre médicament, qui ne gênera pas le métabolisme du tacrolimus ou sinon il faudra adapter la posologie.

Ensuite le CYP3A4 va permettre de métaboliser le tacrolimus, il ne va pas diminuer son action. 

Pour le point sur la jus de pamplemousse, je rejoint @Liliputienne 😊 Si le tacrolimus n'est pas métabolisé il va s'accumuler dans le sang et tu va avoir des risques de surdosage : c'est à dire une immunodépression trop importante, ce qui va favoriser le risque d'infection.

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à me demander de clarifier 🙂