AshleyRockwell Posted October 24, 2014 Posted October 24, 2014 Hello à tous, J'ai noté les choses suivantes dans mon cours : Introduction : Débute en 3ème semaine et se termine en 4ème semaine. Mésoblaste Para-axial : En début de 4ème semaine : somites commencent à s’individualiser........(...).......42 à 44 paires de somites à la fin de la 5ème semaine. Somites en 2 semaines. Les diapos montrent bien une métamérisation qui commence en début de S4 et une condensation du sclérotome en fin S5. C'est ce S3-S4 du début qui me chagrine... Merci :-)
Solution MorganeN Posted October 24, 2014 Solution Posted October 24, 2014 Bonsoir,Resumons cela rapidement: A la 3ème semaine, on est au stade de gouttière neurale. Le mésoblaste se divise en 3 régions: mésoblaste latéral, intermédiaire et para-axial ou somitique. Ainsi le mésoblaste somitique se segmente/métamérise et forme alors des somites dont la première paire apparaît vers le 20ème jour soit à la fin de 3ème semaine (d'où le "débute à la 3ème semaine" j'imagine). Aussi, on trouvera 42 à 44 paires de somites (qui évoluent et donnent sclérotome et dermo-myotome) en fin de 5ème semaine d'où le fait qu'on puisse déduire l'âge d'un embryon à partir du nombre de somites (fin 1er mois).En bref ne te prends pas trop la tête à cause de ce "S3-S4" du début. Pour te donner une idée, le "principal" (tout est relatif bien sûr en terme de principal pour ce concours...) est de savoir ce qui souligné en ce qui concerne les dates.Bon courage !Morgane
amandineV Posted October 25, 2014 Posted October 25, 2014 Bonjour, Morgane a tout à fait bien résumer les choses. Pour t'aider visualise ton embryon comme un élément qui va évoluer continuellement et progressivement il n'y a pas d'étapes figées, les dates servent de repère ! Bon courage !
Recommended Posts