Aligot Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 Salut ! On est d'accord qu'on ne peut pas considérer l'odds ratio propre aux études cas témoins ? Car dans les études de cohorte on peut le calculer aussi (exposés/ non exposés)? Ou alors les études cas témoins peuvent être considérés comme des études de cohorte (mais rétrospectives) ? aaaahh je me mélange tout Quote
ltouya Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 Salut! Pour moi, dans les études cas/témoin on ne peut calculer que l'odds ratio et pas le risque relatif. Mais en effet ce n'est pas pour autant qu'il ne peut pas être calculé dans des études de cohorte où la on peut aussi calculer le risque relatif. L'odds ratio est une approximation du risque relatif. Les études cas/témoin ne sont pas des études de cohorte car on observe quelque chose à un instant t alors que dans les études de cohorte on est sur de la durée, on fait un suivi. J'espère avoir été assez claire... Bon courage! Quote
Ancien Responsable Matière Solution marieprt Posted February 20, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 20, 2020 Salut ! Tel que c'est présenté dans le cours du prof : - dans une étude cas-témoins : on calcule l'odds ratio et on peut faire une approximation du risque relatif - dans une étude de cohorte : on détermine le risque relatif De plus, toujours sur les diapos, on a : l'odds ratio c'est (exposés/non exposés chez les cas) divisé par (exposés/non exposés chez les témoins) Donc on ne parle seulement des études cas-témoins dans la formule. Bref, pour moi, vu la formule, on se sert de l'odds ratio dans les études cas-témoins On peut néanmoins calculer l'odds ratio dans une étude de cohorte (précisé sur le poly du TAT mais pas sur les diapos). Cependant c'est le risque relatif qui est spécifique (au études de cohorte du coup) Quote
Aligot Posted February 20, 2020 Author Posted February 20, 2020 @marieprt du coup est-ce qu'on peut considérer une étude cas témoins comme une étude de cohorte ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 @Aligot du tout ! les deux sont des études analytiques mais ce sont 2 catégories différentes : dans une cohorte E+/E- tu peux calculer un RR ou un OR mais on préfère le RR dans un cas-témoins ça sera l'OR, pas le RR et dans les cohortes descriptives et les études transversales c'est ni le RR ni l'OR, c'est respectivement l'incidence et la prévalence Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted February 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2020 Euh... d'après le diapo du cours tu as trois types d'études : - étude cas-témoins - étude de cohorte prospective - étude de cohorte rétrospective Donc non ce n'est pas pareil Quote
Aligot Posted February 21, 2020 Author Posted February 21, 2020 Ok d'accord merci @Chat_du_Cheshire @marieprt Quote
Recommended Posts