EmmaFerjani Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 Bonjour! Quand on parle des menisques au niveau de l'epiphyse proximale du tibia et qu'on dit que leurs insertions sont inraarticulaires, est-ce que cela veut dire qu'ils sont intra-capsullaires et extrasynoviaux? (ou sont-ils intrasynoviaux?) Merci! Quote
Aligot Posted February 20, 2020 Posted February 20, 2020 Déjà c'est sûr qu'ils sont pas intrasynoviaux Quote
EmmaFerjani Posted February 20, 2020 Author Posted February 20, 2020 Hey! haha ouais mais du coup je sais pas ce qu'on veut vraiment dire par intra-articulaire. C'est le synonyme d'intra-capsullaire du coup? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2020 Holàààà @EmmaFerjani En effet intracapsulaire = intra-articulaire mais TOUJOURS extra-synoviaux C'est en effet ce qu'on retrouve au niveau du ménisque Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted February 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2020 Bonsoiiiiir ! Je me permets d'intervenir pour ajouter une petite précision : Les ligaments peuvent être intra-capsulaires, certes, MAIS toujours recouverts de membrane synoviale (qui, rappelons-le, isole tout ce qui n'est pas cartilagineux), donc ils seront également extra-synoviaux, et donc pas extension EXTRA-ARTICULAIRES ! @Alexcipient tu confirmes ? Quote
EmmaFerjani Posted February 20, 2020 Author Posted February 20, 2020 Hello! euhhh excusez moi mais la je comprend plus @NikoFLHamel tu veux dire que extra-synovial=extra-articulaire meme si c'est intra-capsullaire? alors que @Claro a dit que intra-articulaire=intra-capsullaire... pardon mais je comprend pas Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted February 21, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 21, 2020 Salut @EmmaFerjani! Alors ! En gros : Tu sais qu'une articulation synoviale est constituée : -En externe, d'une capsule articulaire -En interne, d'une membrane synoviale -Et à l'intérieur de la membrane synoviale, du liquide synovial D'après le schéma du dessus, les ligaments peuvent être intra-capsulaires (donc dans la capsule) par contre, la membrane synoviale exclut tout ce qui n'est pas cartilagineux de la cavité articulaire, de tel sorte qu'un ligament intra-capsulaire soit extra-synovial et donc extra-articulaire. Du coup je suis d'accord avec @NikoFLHamel Quote
Recommended Posts