Jump to content

Fibula

Go to solution Solved by Taliane,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

Peut-on considérer que la fibula participe à l'articulation du genou ? Dans mon cours j'ai marqué qu'elle y participait car elle permet la fixation de ligaments pour cette articulation mais je sais aussi qu'en soit elle n'a aucun contact avec le fémur donc bon..

Et en parlant de genou, le prof a dit à l'oral que le genou était une articulation très stable mais j'avais marqué dans mon cours l'année dernière que malgré la présence des ligaments croisés du genou permettant de stabiliser l’articulation en + des ligaments collatéraux, cela restait un système très instable. J'en conclus quoi ?

Merci d'avance et bonne soirée à vous !

Edited by Aligot
  • Solution
Posted

Et salut !

Alors je ne pense pas que la fibula participe à l'articulation du genou, en effet elle n'a pas de surface articulaire ni pour la patella ni pour le fémur et est liée par une synarthrose au tibia. :// 

Pour le genou c'est toujours un peu ambiguë, c'est une articulation qui doit à la fois être stable pour soutenir le poids du corps et à la fois suffisamment mobile (instable) pour permettre la marche... Si le prof dit cette année que c'est très stable, alors c'est très stable mais tout n'est pas tout blanc tout noir :///

Est ce que c'est plus clair ? :)

Posted
Il y a 2 heures, Aligot a dit :

Et en parlant de genou, le prof a dit à l'oral que le genou était une articulation très stable mais j'avais marqué dans mon cours l'année dernière que malgré la présence des ligaments croisés du genou permettant de stabiliser l’articulation en + des ligaments collatéraux, cela restait un système très instable. J'en conclus quoi ?

T'es sûre de toi ?? Pour moi Rongières avait dit : "Quand vous avez 2 condyles qui se font faces, vous êtes amenés à être instable, elle est bizarre cette articulation, c'est pas comme la tête.." d'ailleurs à quoi il a rajouter : "c'est une articulation qui est vouée à l'echec ?" je sais pas pourquoi il a dit ça mais bon.. ^^

Il a dit que les ligaments croisés permettaient le maintient de l'articulation, mais que ça pétait souvent (puis il a parlé du ski après..)

En espérant t'avoir aidé ?

Posted

Bonjour! @Sashounet je me permets d'intervenir! Oui il avait dit qu'une articulation avec deux condyles qui se font face est tres instables mais que l'articulation du genou etait tres stable vu qu'il y a les ligaments croisés autour! 

Posted

Merci @Taliane pour ta réponse pour la fibula !

@Sashounet oui je suis sûre qu'il a dit ça en tout cas l'après-midi ! 😉 Mais en même temps c'est aussi juste ce que tu dis donc je sais pas trop quoi en penser, je pense que si un jour il demande si c'est stable je mettrai oui mais avec beaucoup de réticence 

joaquin phoenix thumbs up GIF

En fait non je répondrai pas 🙃