maestro Posted February 19, 2020 Posted February 19, 2020 Bonsoir! Quelques questions de pharmacométrie et une sur les essais cliniques 1) Il est écrit que lors de la phase 2: 1ere administration à l’homme malade, alors qu’il est aussi dis dans le cours qu’on peut faire des phases 1 sur volontaires malades… quand-est ce qu’il faut considérer la premiere administration chez l'homme malade? 2) À propos de cette diapo, Révélation Pourquoi dans l’expérience numéro 2 ( ne faites pas attention à ma fleche ahah, c'est l'experience juste en dessous dont je parle), on a le ligand fixe qui se fixe de facon exclusivement spé et le ligand radio qui se fixe que de facon non spé? sachant que le ligand radioactif est en quantité croissante il devrait devenir supérieur à la quantité de ligand froid et ainsi majoritairement se fixer sur les sites de liaisons spé non? est-ce que la quantité fixe de ligand froid est très largement supéireur à la quantité de ligand radioactif dans cette expérience? 3) À partir de cb de kd on est à Vmax? j’ai plusieurs choses dans mes cours, 10? 20? 7? 4) est-ce que -1/kd est proportionnel à l’affinité? Kd est inversement proportionnel du coup -1/Kd pareil non? ( je suis pas le plus chaud en maths donc corriger moi si ce que je dis est faux), mais j'ai dans mon cours que -1/Kd est proportionnel à l'affinité alors que selon moi c'est inversement proportionnel.. 5) le Bmax c’est là où on a 100% de récepteurs occupés, mais est-ce que c’est aussi le nombre de récepteurs? ca marchait comme ça en biomol si mes souvenirs st bons 6) À propos de cette diapo, Révélation je ne comprends pas trop cette diaporama, est-ce qu’il faut le voir comme ça: on peut linéariser une représentation de Scatchard, si on obtient deux courbes c’est que le ligand se fixe à 2 récepteurs avec des affinités différentes et qui st présentes en nombres =/= ? 7) À propos de cette diapo, Révélation comment cela se fait que le ligand froid se fixe uniquement sur le site alllostérique et le ligand radioactif que sur le site orthostérique? est-ce que le ligand radioactif est en très grand nombre par rapport au ligand froid? ou est-ce que le recepteur discrimine le ligand radioactif du ligand froid? Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre, je sais que ca donne pas hyper envie je m'en excuse j'ai fais de mon mieux, bon courage à tous Quote
Solution Salomé8942 Posted February 19, 2020 Solution Posted February 19, 2020 Coucou ! Aller je me lance 1) En général les essais de phase 1 se font sur des volontaires sains et les essais de phase 2 se font sur des malades. Après tout dépend du médicament que tu veux tester : par exemple si tu veux tester un nouvel antalgique tu va pourvoir le faire sur des volontaires sains mais si tu veux essayer une nouvelle chimio il vaut mieux faire la phase 1 sur des malades (parce que sinon tu vas rendre les volontaires sains très malades et ce n'est pas le but). 2) Tu commences par mettre une quantité fixe de ligand froid donc tout le ligand va se lier aux récepteurs. Ensuite tu rajoutes une quantité croissante de ligand radioactif mais comme les récepteurs sont déjà occupés, le ligand radioactif va aller se fixer où il peut et donc on va pouvoir mettre en évidence la liaison non spécifique. Le ligand radioactif ne déplace pas la liaison du ligand froid parce que c'est le même PA (la seule différence est le fait qu'il soit marqué ou non), il a donc la même affinité pour le récepteur spécifique et il n'y a pas de raison qu'il chasse le ligand froid. 3) Tu atteint la Vmax à peu près au bout de 20 Kd 4) Oui le Kd est bien inversement proportionnel à l'affinité, par contre -1/Kd correspond à l'inverse du Kd : -1/Kd est donc directement proportionnel à l'affinité. 5) Oui si je me rappelle bien c'est ça 6) Oui c'est ça ! Cette diapo montre bien que tu peux linéariser une représentation de Scatchard et que si tu obtient deux courbes après linéarisation c'est que le ligand se fixe à deux récepteurs différents mais avec une affinité différente. Dans ce cas là le ligand à plus d'affinité pour le récepteur rouge que pour le vert. 7) Un ligand orthostérique va tout le temps se lier au niveau du site d'action alors qu'un ligand allostérique va toujours se lier en dehors du site d'action afin de moduler l'action du ligand orthostérique. Cela n'a rien avoir avec le fait que le ligand soit radioactif ou non, ça dépend juste de la nature du ligand. J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions et que c'est plus clair Bon courage ! Quote
maestro Posted February 20, 2020 Author Posted February 20, 2020 Salut @Salomé8942, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions je t'en suis grandement reconnaissant Sinon, tu as bien répondu à toutes mes questions c'est plus clair mtn merci ;) Quote
Recommended Posts