DrR Posted February 19, 2020 Posted February 19, 2020 (edited) salut ! la warfarine est un antivitamine K donc anticoagulation, et l'amiodarone inhibe le cyp450 2C9 donc l'action de la warfarine, mais j'ai noté ensuite "ça peux provoquer des hémorragies" (c'est ce que j'ai noté) pourquoi pas des thrombus vu qu'on inhibe l'action d'un médicament qui empeche la coagulation ? Merci + : si j'ai bien compris les inducteurs posent problème comme les inhibiteurs vu qu'ils font diminuer la concentration en médicament (ex tacrolimus) ? Edited February 19, 2020 by DrR Quote
Solution Salomé8942 Posted February 19, 2020 Solution Posted February 19, 2020 Salut ! La warfarine est métabolisée par le CYP2C9 et c'est sur ce cytochrome que l'amiodarone va agir et non directement sur la warfarine. Du coup vu que tu as une inhibition du cytochrome, moins de médicament va être métabolisé et donc il va y avoir une accumulation du médicament : ce qui induit une potentialisation de l'effet du médicament. Vu que la warfarine est un anti-coagulant, si tu co-administre un inhibiteur du CYP2C9 comme l'amiodarone, ça va potentialiser l'effet du PA et tu va observer des risque d'hémorragies. J'espère que c'est clair Bon courage ! Quote
DrR Posted February 19, 2020 Author Posted February 19, 2020 il y a une heure, Salomé8942 a dit : Salut ! La warfarine est métabolisée par le CYP2C9 et c'est sur ce cytochrome que l'amiodarone va agir et non directement sur la warfarine. Du coup vu que tu as une inhibition du cytochrome, moins de médicament va être métabolisé et donc il va y avoir une accumulation du médicament : ce qui induit une potentialisation de l'effet du médicament. Vu que la warfarine est un anti-coagulant, si tu co-administre un inhibiteur du CYP2C9 comme l'amiodarone, ça va potentialiser l'effet du PA et tu va observer des risque d'hémorragies. J'espère que c'est clair Bon courage ! Merci @Salomé8942 ! Si j'ai bien compris comme l'amiodarone elle inhbibe le cytochrome, La warfarine s'accumule sans être assez dégradée et c'est là qu'elle donne un risque d'hémorragie ? Quote
Salomé8942 Posted February 19, 2020 Posted February 19, 2020 Non la warfarine est métabolisée par le CYP2C9, elle ne l'inhibe pas. Par contre l'amiodarone est inhibiteur de ce cytochrome. Quand le cytochrome est inhibé, il ne va plus pouvoir faire son travail normalement, il ne va plus pouvoir métaboliser les médicaments. Les médicaments vont donc s'accumuler dans le sang. Dans le cas de la warfarine, si elle s'accumule il y a un risque d'hémorragie parce qu'elle est anticoagulante et qu'il y a une trop grande quantité de médicament dans la circulation. Quote
DrR Posted February 19, 2020 Author Posted February 19, 2020 @Salomé8942 mercii ! c'est bien ce que j'avais compris j'ai peu être mal rédigé ^^ Quote
Salomé8942 Posted February 19, 2020 Posted February 19, 2020 Ah d'accord désolée j'ai mal compris ton dernier message Super ! Bon courage ! Quote
DrR Posted February 20, 2020 Author Posted February 20, 2020 Il y a 13 heures, Salomé8942 a dit : Ah d'accord désolée j'ai mal compris ton dernier message Super ! Bon courage ! mercii !! Quote
Recommended Posts