Jump to content

'appareil digestif

Go to solution Solved by Taliane,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

Quelques questions sur d'anatomie de l'appareil digestif, 

1) J'ai dans mon cours: « La fonction du colon est la résorption d’eau, puis à partir de la moitié du colon transverse: stockage des selles ».

Je ne comprends pas à quoi correspond la résorption d’eau/de nutriments.. est-ce qu’on pourrait me clarifier cette notion? j’avais compris en UE6 mais en anat je ne saisis pas trop le sens..

je ne comprends pas le trajet des déchets de l’organismes ( je dis déchets parce que je ne sais pas à partir de quand on parle de selles à proprement parlé), est-ce qu’ils passent l’ostium ilio-caecal? j’avais compris que le colon n’absorbe pas les nutriments mais stocke simplement les selles, mais je ne comprends pas comment il peut les stocker s’il ne les a pas absorbé préalablement..

2) J'ai dans mon cours: "L’ovaire est la seule structure intra-abdominale non péritonéisée (sous péritonéale)" est-ce que l’ovaire est sous péritonéale? j’aurai tendance à dire que l'ovaire est intra-abdominale ( fosse iliaque droite/gauche) et non rétro-péritonéale? j’ai confondu rétro et sous non?

3) À propos des trois diapos ci-dessous

Reveal hidden contents

est-ce qu’on pourrait m’expliquer et m’indiquer ce qu’il faut comprendre? Je ne comprends pas les différentes fleches sur chacun des schémas, et je ne comprends pas on est sur quelle type de coupe sur la troisieme diaporama ( celle toute en bas)..

De plus j'ai seulement dans mon cours «  Au cours de l’embryogene, les mouvements d’allongements et de rotations du tube digestif conduise à des bourses dans le péritoine comme la bourse omentale » ca me parait un peu difficile de comprendre juste avec ça haha( je ne sais même pas ce qu’est une bourse péritonéale 😞)

4) Qu’est ce qu’on désigne dans le cours par les « mésos », ex: mésocolon transverse, méso sigmoide, à quoi correspond ce préfixe? « au péritoine recouvrant le »?

5) À propos de la diapo ci-dessous, je ne ne comprends pas pourquoi, on nous montre que l’estomac foie, rate etc ne st pas rétro-péritonéal... ( c’est ce que je comprends de cette diapo), on a enlevé pleins de parties du péritoine juste pr bien ns montrer bien le petit/grand omentum et les ligaments c’est ça? mais en réalité les organes creux que j'ai cité plus haut sont bien rétro-péritonéaux? 

1582141009-capture-d-ecran-2020-02-19-a-

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre, et bon courage à tous pour le reste de l'année ❤️ 

• Solution
Posted

Bonsoir ! 

En voilà un gros morceau, je vais faire de mon mieux pour répondre à tes questions, n'hésites pas si ce n'est pas clair ! 

Ducoup on va faire un récap de ce qui se passe quand manges quelque chose :

1) Broyage et hydratation par la salive dans la bouche pour former le bol alimentaire. 

2) Trajet dans l'œsophage sans modification particulière. 

3) Arrivée dans l'estomac, il va y avoir une dissolution dans les acides gastriques -> on a donc un bol alimentaire liquide

4)Passage dans le duodénum où le bol alimentaire va être mélangé aux secretions du foie (pour rassembler les lipides) et du pancréas (enzymes de clivage, neutralisation du pH) on se retrouve donc avec un sorte de sousoupe riche en nutriments (sucres, lipides, vitamines, protéines etc) qu'il va falloir absorber

5) Cela se passe dans l'intestin grêle : via des transporteurs (peut-être d'autres mécanismes ?) les entérocytes vont récupérer tout ce qui est utile à l'organisme. 

6) On arrive au niveau du carrefour illio-caecal, il n'y a presque plus de nutriments à ce niveau là, on commence donc à parler de déchets. On a donc une solution aqueuse pauvre en nutriments, pour éviter de perdre trop d'eau, le gros intestin va résorber, c'est à dire aspirer l'eau contenue dans le bol fecal. À partir d'un certain stade de déshydratation, on a une matière solide concentrée en déchets : les selles. Elles vont cheminer jusqu'au haut rectum jusqu'à être défequées. Il y a un stockage des selles car la paroi du gros intestin peut se distendre et que la lumière est large

En réponse à tes questions ducoup :

Résorption d'eau ~ reabsorption 

Le colon stocke les selles qui sont en fait un bol alimentaire vidé de ses nutriments par l'intestin grêle ^^

Je poste déjà ça pour que tu puisse le lire pendant que je réponds au reste 🙂

Posted

Ducoup question 2) !

L'ovaire est intra-péritonéal mais non recouvert par le péritoine. Qu'est ce que ça veut dire concrètement ?

Le péritoine est constitué de deux feuillets accolés : le feuillet pariétal (le plus externe) et le feuillet viscéral (le plus interne). Pour tous les  organes intra-péritonéaux (sauf l'ovaire ducoup ^^) le péritoine va les englober entre son feuillet pariétal et son feuillet viscéral. Ainsi, c'est comme si tu avais une première couche de péritoine (feuillet pariétal) sur laquelle tu viens déposer tous tes organes (intestin, vessie utérus etc) et que par dessus, tu dépose ta deuxième couche de péritoine, comme un drap, qui va mouler la forme des organes (feuillet viscéral). Je te mets une photo pour que ce soit plus clair à la fin ^^'

Ducoup dans le cas de l'ovaire, le feuillet viscéral ne recouvre pas l'ovaire ! Il va s'insérer tout autour, mais sans le recouvrir, c'est pour ça que l'on dit que l'ovaire est intra-péritonéal mais non recouvert par le péritoine :)

Donc en réponse à ta question : l'ovaire n'est ni sous péritonéal ni rétro péritonéal, il est dans la cavité péritonéale (et donc dans la cavité abdominale) mais sans être recouvert de péritoine. D'ailleurs j'ai oublié de l'expliquer mais rétro-péritonéal ça correspond à une structure qui n'est pas intégrée au péritoine, pas même par son feuillet pariétal (ex : la colonne vertébrale).

Ovaire.PNG

Sur la photo, tout ce qui est en bleu représente le péritoine, on à l'avant en haut de l'image et la droite est à droite ^^

Je passe aux questions suivantes ducoup :DD

Posted

Okayy, question 3) !

Alors, la première diapo montre l'embryogenèse de l'estomac et du duodénum. Pendant l'embryogenèse de cette partie, il va y avoir rotation de l'estomac et du duodénum. A gauche, c'est avant que la rotation aie eu lieu et à droite c'est après. Honnêtement c'est surtout de la visualisation, il faut comprendre qu'à la fin de la rotation, le duodénum dessine un cadre (pour le pancréas), alors qu'avant la rotation ça n'est pas le cas. L'estomac aussi va faire une rotation et ça a une importance pour créer la bourse omentale.

Pour expliquer ça il faut regarder la 2ème diapo : on voit le foie en orange, l'estomac en blanc au milieu et l'aorte en rouge en arrière. En vert, c'est le péritoine, on peut voir qu'il englobe en bonne partie de la future cavité abdominale mais pas tout ! En effet, il est comment tendu entre le foie, l'estomac et l'aorte.

Lorsque l'estomac va "rotater", c'est ce qui est symbolisé par la flèche, il va emporter avec lui le péritoine.

Ainsi, l'espace entre l'estomac et l'aorte va être comblé par deux parties de péritoine qui vont par la suite fusionner, supprimant ainsi l'espace estomac-aorte. Par contre, entre le foie et l'estomac, les deux parties de péritoine vont au contraire s'éloigner, augmentant l'espace foie-estomac. Il ne va pas y avoir de fusion possible et cet espace va devenir la bourse omentale.

La 3ème diapo c'est la même coupe que sur la diapo 2 mais on fait un zoom sur l'espace estomac-aorte. La flèche ne symbolise pas un mouvement ici, mais le tronc coeliaque primitif. C'est juste pour montrer que lors de la fusion des deux parties du péritoine (accolement) les vaisseaux vont êtres encastrés dans la paroi péritonéale (attention, ils ne sont pas intégrés au péritoine ! Les vaisseaux restent rétro-péritonéaux !)

Phew ! Plus que 2 questions, on touche au but !!

Posted

4) En fait, les mésos désigne juste b(et non feuillet !) de péritoine qui ont fusionnées et qui permettent la fixité des différentes parties de l'intestin ou le passage de vaisseaux. Par exemple, le méso du colon transverse = mésocolon tansverse ou mésentère, correspond au péritoine tendu entre le colon transverse et l'estomac, ça permet à cette partie d'être transversale au lieu de pendouiller au fond de la cavité abdominale et on a aussi le passage de l'artère mésentérique inférieure (au passage, cette partie se prolonge en grand épiploon qui est aussi un accolement mais un peu particulier ^^). On a aussi des mésos entre les anses de l'intestin grêle qui les empêchent de s'emmêler entre eux.

5) Oui cette diapo sert juste à mettre en évidence le petit et le grand omentum, en réalité, tous ces organes sont intra-péritonéaux. 

Encore une fois, ce qui est rétro-péritonéal n'est pas contenu dans le péritoine ! (ex : l'aorte abdominale) Tous ces organes ne sont donc pas rétro-péritonéaux puisqu'ils sont recouverts de péritoine !

On arrive à la fin, pour la partie embryogenèse je te conseille de regarder des vidéos pour bien visualiser, ça sera plus simple je pense.

Est ce que tout est plus clair pour toi ? Ou il y a une partie que tu veux que je reformule ? :)

Posted

Salut @Taliane!

déjà merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'aide énormement j'apprends bcp de choses, je t'en suis hyper reconnaissant 😄 

On 2/19/2020 at 10:05 PM, Taliane said:

En fait, les mésos désigne juste b(et non feuillet !) de péritoine qui ont fusionnée

Expand  

que voulais tu dire par "b"? tu as dis enlever le reste du mot ahah! 😅

Sinon j'ai bien compris tout le reste j'ai bien fait d'avoir posé les questions c'est +clair mtn 😄 

Posted
  On 2/20/2020 at 7:59 AM, maestro said:

que voulais tu dire par "b"? tu as dis enlever le reste du mot ahah! 😅

Expand  

Ahaha oups, on dirait que je commençais à fatiguer ^^'

Je voulais dire que les mésos désigne des parties de péritoine ayant fusionné. Io ne s'agit pas juste d'une fusion entre le feuillet pariétal et le feuillet viscéral. C'est un peu ce qu'il se passe au niveau de l' espace estomac-aorte, les feuillets une fois fusionnés forment le méogastre ^^

Avec plaisir :DD 

Posted

merci @sskméta je visualise encore mieux maintenant!

est-ce qu'il y a d'ailleurs une différence entre rétro-péritonéal et sous-rétropéritonéal? 

rétro-péritonéale est une sous catégorie de " sous-péritonéal"? le rein est les deux d'ailleurs? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yo @maestro !

Je viens compléter les très bonnes réponses que tu viens d'avoir ( OMG @Taliane ).

Les régions rétro et sous péritonéale sont différentes, enft ce sont des régions particulières des cavités abdominales et/ou pelviennes totalement en dehors du péritoine, on retrouve des organes non compris dans la cavité péritonéale.

On a en rétro-péritonéal ( derrière le péritoine ), des organes dorsales : les reins, les uretères et les gros vx aorte + veine cave caudale principalement. Et plus ou moins le duodenum et le pancréas, ça dépend des anatomistes !

En sous péritonéal tu vas retrouver principalement les organes du pelvis : appareils génitaux ( notamment l'utérus ! ), mais aussi la vessie le rectum etc..

Bref, ce sont 2 régions bien différentes avec des organes spécifiques dans chacunes d'entres elles.

Est ce plus clair ^^ ?

• Ancien du Bureau
Posted

Voici encore un schéma

en rose le péritoine

rétro = en arrière - ducoup en arrière du péritoine t'as le rétropéritoine en orange

Le sous péritoine c'est la partie sous le péritoine (rose), donc la partie bleue

Résultat de recherche d'images pour "sous péritonéal"

Conseil : c'est vraiment important de visualiser, c'est hyper logique rétro et sous. N'hésitez pas à taper sur google image un truc que vous comprenez ou voyiez pas, dans ce cas ci j'ai justé noté "sous péritonéal" et j'ai pris la première image.

Posted
  On 2/20/2020 at 4:52 PM, sskméta said:

Voici encore un schéma

en rose le péritoine

rétro = en arrière - ducoup en arrière du péritoine t'as le rétropéritoine en orange

Le sous péritoine c'est la partie sous le péritoine (rose), donc la partie bleue

Résultat de recherche d'images pour "sous péritonéal"

Conseil : c'est vraiment important de visualiser, c'est hyper logique rétro et sous. N'hésitez pas à taper sur google image un truc que vous comprenez ou voyiez pas, dans ce cas ci j'ai justé noté "sous péritonéal" et j'ai pris la première image.

Expand  

Bonsoir, repartez bosser votre anat NUG je vous prie.

Bien à vous