Opa Posted October 24, 2014 Posted October 24, 2014 L'item suivant est faux : "la Ran Gap permet la dissociation entre l'exportine et la protéine-NES dans le cytoplassme en facilitant l'échange du GTP par du GDP sur la protéine RAn" J'aurais juré cet item vrai! Je n'ai vraiment pas compris ce mécanisme !! Ça signifie que l'exportine et X-NES se dissocient l'une de l'autre "spontanément" ? Ran Gap ne permet que la dissociation entre l'exportine (ou l'importine) et la protéine elle même? Ou l'exportine n'est aucunement liée à X-NES ? Et alors, l'exportine et X NES se greffent à Ran de manière individuelle, et l'hydrolyse de Ran permet la libération simultanée des 2éléments? Merci par avance!
soso123 Posted October 24, 2014 Posted October 24, 2014 Salut, Après avoir regardé le cours et réfléchi un peu je suis d'accord avec toi pour répondre vrai... A confirmer par un autre tuteur pour être sur quand même!
arthurwilh Posted October 24, 2014 Posted October 24, 2014 Salut. Personnellement, j'aurai mis faux parce qu'il me semble que dans le cytosol, le GTP devient GDP par hydrolyse, et qu'on ne parle d'échange que dans le noyau, lorsque Ran échange son GDP avec du GTP A vérifier bien sûr !
Solution Sab11 Posted October 25, 2014 Solution Posted October 25, 2014 Salut, Alors personnellement je penses que cet item est un peu particulier ! Cependant je pense qu'arthurwilh a raison ! -> GAP (qui est associé à Ran dans le cytoplasme) signifie : GTPase Activating protein et GEF (qui est associé à Ran dans le noyau) signifie : Guanine Exchange Factor. Ainsi lors de la séparation de l'exportine et du RanGDP par la RanGAP il y a hydrolyse du RanGTP et non échange, l'échange concerne le Noyau (GEF). Ainsi l'item Vrai est : "La Ran Gap permet la dissociation entre l'exportine et la protéine-NES dans le cytoplassme en facilitant l'hydrolyse du GTP en GDP sur la protéine RAn" C'est un peu Ambiguë je reconnait ! Ainsi du fait que le RanGTP passe par hydrolyse au RanGDP cela induit la dissociation de l'exportin et X-NES. Donc RanGAP permet la dissociation du complexe RanGTP-Exportin/Importin-X-NES. La RanGAP en hydrolysant le RanGTP, ce dernier change de conformation et n'interagit plus avec l'exportin ou l'importin. L'exportin est bien lié à X-NES (la protéine qui doit sortir du Noyau). Mais l'hydrolyse du RanGTP par son changement conformationnel dissocie le complexe, donc RanGAP induit indirectement (via le changement conformationnel) la séparation de l'exportin et de l'X-NES. Voila si on résume ton schéma du cours on a : 1 - Exportin, associée au RanGTP, se lie à la protéine qui doit sortir du Noyau : X-NES. On a formation du complexe. 2 - Le complexe traverse la membrane du Noyau. 3 - RanGAP hydrolyse le RanGTP ce qui induit un changement conformationnel de Ran. Ainsi le complexe se dissocie. La protéine est bien sortie du Noyau. 4 - La protéine NFT2 ramène l'exportin et le RanGDP au Noyau. Voila en espérant répondre à ta question !
Opa Posted October 25, 2014 Author Posted October 25, 2014 Haa parfait mer ci bcp pour vos réponses !
Recommended Posts