Jump to content

dentiste


Guest question
Go to solution Solved by Emmy_Delpix,

Recommended Posts

Guest question
Posted

bonsoir,

est-ce-que la profession de chirurgien dentiste a de l'avenir ?

merci à vous

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir à toi !

 

Evidement c'est une profession qui a de l'avenir avec des spécialités de plus en plus précises, de plus en plus spécifique de pathologie buccale et plus encore ! 

Il faut aussi savoir que des dentistes on en aura toujours besoin, les problèmes de dentition ne sont pas prêt de s'arrêter ! 

 

Bonne soirée 😉 

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou! 

- Déjà dentiste c'est un métier avec une certaine sécurité d'emploi. Une fois  que tu es diplômé tu peux t'installer un peu où tu veux et quand tu veux. L'installation coûte cher mais c'est vite rentabilisé. On a particulièrement besoin de dentistes dans les campagnes, et l'installation y est facilitée. Mais même en ville tu peux ouvir ton cabinet comme tu veux. Les jeunes diplômés commencent généralement par faire des remplacements, pour se faire pas mal d'argent, avant de s'installer à leur propre compte après quelques années.
- Ensuite, je sais pas si c'est ce que tu entendais ou pas par "de l'avenir", mais plus on avance, plus le métier de dentiste est étroitement lié avec les nouvelles technologies. On a cet avantage qu'on ne sera pas remplacés par des robots mais on va obligatoirement beaucoup travailler avec, et ils nous faciliteront la vie. On commence déjà à voir arriver des caméras qui scannent les arcades en 3D, et des imprimantes 3D qui façonnent des couronnes au mm près dans le matériau qu'on veut. A la fac on n'a qu'un seul dispositif comme ça mais petit à petit les dentistes de ville qui bossent en libéral s'équipent tous de ces outils. Donc le métier ne va pas disparaitre mais il est en pleine mutation! On a tout un tas de nouvelles méthodes pour travailler plus vite / faire des restaurations dentaires de plus grande qualité en se fatiguant moins.

Le dentiste du futur sera à la fois très spécialisé, et qualifié en tech ! 😉 

Posted

Salut!

l'avenir de la chirurgie dentaire peut s'appréhender différemment selon les critères considérés ( sécurité financière? en france? et ds les autres pays d'europe?...) 

Il existe pleins de discussions à ce sujet sur internet, il n'y a selon moi pas de vérité, je t'invite à regarder des forums comme remède où tu trouveras plusieurs pensées, et pourquoi pas en discuter avec des professionnels qui te parleront sans tabou de leurs problèmes effectifs ( tu peux en contacter sur twitter, facebook etc. si tu n'oses pas demander à ton professionnel de santé habituel) 

 

Posted
Révélation

 pour citer ninho: " quand le rêve est trop long le reveil est brutal", il ne faut pas, selon moi, s'illusionner sur les professions de santé au risque de tomber de haut! 

 

  • 3 weeks later...
Posted

Bonsoir !

 

L'un des aspects de ta question nous est expliqué en 4ème année. En effet, la prévalence des caries en France a tendance à diminuer au cours du temps. Les enfants apprennent à se brosser les dents, les vieux qui avaient besoin soins décèdent, bref, les patients changent et notre pratique avec eux. Malgré tout, les pathologies bucco-dentaires restent présentes et surtout, d'autres besoins se font sentir quant à la profession de chirurgien dentiste. En gros : les caries sont la face cachée de l'icerberg, et notre profession a beaucoup d'avenir ! De plus, les nouvelles technologies se développant vont faire exploser la liberté de création des dentistes, nous permettant de développer tellement de nouvelles méthodes de prise en charge ! Nous avons beaucoup de progrès à faire pour améliorer la santé bucco-dentaire et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

 

Bonne soirée !

 

Love love love ❤️

 

  • 2 weeks later...
Posted
Le 20/02/2020 à 11:02, maestro a dit :

Il existe pleins de discussions à ce sujet sur internet, il n'y a selon moi pas de vérité, je t'invite à regarder des forums comme remède où tu trouveras plusieurs pensées, et pourquoi pas en discuter avec des professionnels qui te parleront sans tabou de leurs problèmes effectifs ( tu peux en contacter sur twitter, facebook etc. si tu n'oses pas demander à ton professionnel de santé habituel) 

Bonjour,

 

C'est clairement ce qu'il ne faut pas voir. En Paces j'ai beaucoup regardé les forums, jusqu'à me dégouter de la filière. Et un beau jour, un ami dentiste thèsé depuis 2008, m'a dit qu'il fallait arrêter d'écouter ce qui se dit sur internet. Les gens se défoulent après le boulot, dès la moindre petite difficulté ou après n'importe quel changement d'humeur. Les dentistes viendront se plaindre mais malheureusement, ceux qui le vivent bien ne viendront pas partager cela  (et ils sont bcp 🙂 ).Le métier est difficile, remplie d'épreuves, de stress, d'exigences. Serte il y'a des choses qui ne vont pas ( comme dans tout métier) mais c'est un très beau métier qui me fascine tous les jours et qui a vraiment un très bel avenir. 

 

 

Je t'invite à en parler avec des dentistes en réel 🙂 ! 

 

Nous les français on se plaint beaucoup. Retiens bien cela ! 😉 

 

 

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...