Ananas Posted February 19, 2020 Posted February 19, 2020 Hello! Dans les cours précédant, on à vu que les ligand allostérique était non compétitif et les ligand orthostérique était compétitif. Aujourd'hui dans le cours des enzymes, sur cette diapo, le prof associe l'othostérie qui peut être compétitif et non compétitifs. Ces notions m'embrouille, est ce que quelqu'un pourrait m"expliquer? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted February 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2020 Il me semble que c’est parce qu’il a pris l’exemple de l’aspirine qu’apparait la notion de « non compétitif ». La diapo concerne bien la notion de ligand orthosterique compétitif par rapport à la liaison de l’aspirine via la SER 530. La notion de non compétitif c’est parce qu’elle interagit aussi de façon réversible et avec de faibles liaisons via l’ARG 120. Mais le tout est qu’ici il est surtout questions des effets du à l’orthostérie. Via l’inhibition de PG et TAX. voili voilou @ValentineMartel tu confirmes quand même ? (yé peur de dire une bêtise) Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted February 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2020 Salut ! En fait lorsqu'un ligand orthostérique est non compétitif c'est qu'il va se lier de manière irréversible sur le site, il n'y a donc pas de question de compétition à se poser ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted February 19, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 19, 2020 En fait @Liliputienne la notion de compétitif c'est vraiment "est ce que ma molécule va entrer en compétition avec mon ligand ou avec une autre molécule ? Est ce qu'elle vont se battre pour la place ?" Ainsi, un ligand allostérique est forcément non compétitif puisqu'il ne se lie pas au même endroit. Donc chacun sa place, ils se battent pas, tout le monde est content. Pour un ligand orthostérique, il y a deux cas de figures : Si la molécule que tu ajoutes se lie de façon réversible, ça veut dire que ton ligand naturel, s'il arrive avec une armée plus grosse (donc en plus grande quantité), il va dégager tes molécules en plus faible quantité (le nombre l'emporte). Même cas pour l'affinité, la molécule qui a la plus forte affinité l'emporte. Si la molécule que tu ajoutes se lie de façon covalente, le ligand il aura beau venir avec son armée de 50 millions de collègues, il va rien pouvoir faire du tout pauvret, parce que la liaison covalente est plus forte que tout. Tellement forte que la seule façon de décrocher ta molécule c'est que détruire le récepteur ou l'enzyme en question et de faire une synthèse de novo. C'est pour ça qu'on ne peut pas dire orthostérique = compétif, il faut que ça soit orthostérique + une liaison non covalente. C'est plus clair ? ( @Ananas) Quote
Sauce Posted February 19, 2020 Posted February 19, 2020 Tellement bien expliqué merci infiniment! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted February 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2020 Il y a 11 heures, ValentineMartel a dit : tout le monde est content. Surtout quand la réponse est level 300 de pédagogie Mercii Quote
Ananas Posted February 20, 2020 Author Posted February 20, 2020 Il y a 18 heures, ValentineMartel a dit : En fait @Liliputienne la notion de compétitif c'est vraiment "est ce que ma molécule va entrer en compétition avec mon ligand ou avec une autre molécule ? Est ce qu'elle vont se battre pour la place ?" Ainsi, un ligand allostérique est forcément non compétitif puisqu'il ne se lie pas au même endroit. Donc chacun sa place, ils se battent pas, tout le monde est content. Pour un ligand orthostérique, il y a deux cas de figures : Si la molécule que tu ajoutes se lie de façon réversible, ça veut dire que ton ligand naturel, s'il arrive avec une armée plus grosse (donc en plus grande quantité), il va dégager tes molécules en plus faible quantité (le nombre l'emporte). Même cas pour l'affinité, la molécule qui a la plus forte affinité l'emporte. Si la molécule que tu ajoutes se lie de façon covalente, le ligand il aura beau venir avec son armée de 50 millions de collègues, il va rien pouvoir faire du tout pauvret, parce que la liaison covalente est plus forte que tout. Tellement forte que la seule façon de décrocher ta molécule c'est que détruire le récepteur ou l'enzyme en question et de faire une synthèse de novo. C'est pour ça qu'on ne peut pas dire orthostérique = compétif, il faut que ça soit orthostérique + une liaison non covalente. C'est plus clair ? ( @Ananas) en effet, level 300! super bien expliquée, merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Salut ! A cause de l'existence de ces ligands non compétitifs l'item "Un ligand orthostérique est dit compétitif car il entre en compétition avec le médiateur endogène pour se lier sur le même site de liaison du récepteur." me pose problème : j'ai l'impression qu'il sous entend que tous les ligands orthostériques sont compétitifs. (Pour que l'item soit vrai j'aurai dit qu'il fallait mettre "si" à la place de "car"). Vous en pensez quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Salut @Jadilie Là c'est plus du ressort de la formulation La phrase ne sous entend pas ce que tu as compris Elle est formulée de telle sorte à dire: il est orthostérique compétitif lorsque.... On pourrait très bien imaginer l'item suivant disant "Un ligand orthostérique est dit non compétitif car..." Tu vois ce que je veux dire ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 @alexandre3222 Oui je vois merci ! Quote
Recommended Posts