Jump to content

Études de cohortes

Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'aurais besoin d'une précision concernant ce type d'étude, 

Elle ne sont pas toutes rétrospectives si? 

Et elles comprennent les études exposé non exposé et quoi d'autres ? 

Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

Pour moi les études de cohortes sont des études prospectives. En effet on suit deux groupes (exposés et non exposés) dans un intervalle de temps pour observer le nombre de nouveaux cas.
Attention à ne pas confondre avec les études cas-témoins qui sont rétrospectives car on compare des sujets malades et des sujets sains au sein d'une même population. Ainsi on compare la fréquence d'exposition entre ces deux groupes.

Posted
il y a 35 minutes, marieprt a dit :

Salut !

Pour moi les études de cohortes sont des études prospectives. En effet on suit deux groupes (exposés et non exposés) dans un intervalle de temps pour observer le nombre de nouveaux cas.
Attention à ne pas confondre avec les études cas-témoins qui sont rétrospectives car on compare des sujets malades et des sujets sains au sein d'une même population. Ainsi on compare la fréquence d'exposition entre ces deux groupes.

OK parfait, bon je me souviens pas le numéro du QCM mais si quelqu'un croise l'item disant que les études de cohortes sont rétrospectives il est faux ! 

Merci @marieprt

OK merci @Chat_du_Cheshire

Posted

Saluuut @clvdb @marieprt @Chat_du_Cheshire

Je m'incruste légèrement mais je suis pas d'accord avec ce qui a été dit. Pour moi, les études de cohorte peuvent être prospectives ET rétrospectives alors que les études cas témoins ne sont que rétrospectives. D'ailleurs j'ai pu faire des qcms hier qui m'ont confirmé ça ? 

Par contre parmi ces qcms, il y en a qui me dérange, c'est "les études de cohorte sont adaptées pour étudier l'influence de facteurs de risque qui sont rares" compté vrai or d'après les misérables restes dont je me souviens en maths, quand on a affaire à une maladie rare, on choisit plutôt des études cas témoins, les cohortes c'est plus pour des maladies fréquentes non ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Oui, au temps pour moi ! Les études de cohorte peuvent être prospectives ou rétrospectives merci @Aligot et vraiment désolé de mon erreur

Je suis plutôt d'accord avec toi. Même quand on regarde les exemples du prof (histoire familiale du cancer du sein, consommation de graisses) je ne trouve pas que ça soit des facteurs de risque rares donc je ne sais pas trop quoi en penser