Jump to content

QCM Poly Placenta

Go to solution Solved by lucas,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai fais les QCM du poly du TAT sur le placenta et il y a des réponses que je ne comprends pas:

- QCM 2 item A: Sur une coupe de villosité primaire on trouve du centre vers la périphérie : du cytotrophoblaste, du syncytiotrophoblaste et du sang maternel. VRAI

Dans le cours, j'ai écris que les villosités primaires sont formées grâce à des modifications du cytotrophoblaste qui prolifère dans le syncitiotrophoblaste. Donc est-ce qu'il ne faudrait pas considérer la villosité primaire comme uniquement composée de cytotrophoblaste?

- QCM 5 item D: Le placenta est constitué de la caduque réfléchie et du chorion villeux. VRAI

Dans mon cours j'ai écris que le placenta était uniquement formé de la caduque basilaire et que les caduque pariétal et réfléchi n'entraient dans la composition que de la membrane amniochoriale déciduale.

Merci :)

• Solution
Posted

Bonjour ! 

• Pour le QCM 2A : La villosité primaire est bien formée à la suite de modifications du cytotrophoblaste : il y a prolifération du cytotrophoblaste en pyramide au sein du syncytiotrophoblaste mais c'est l'ensemble (cytotrophoblaste à l'intérieur et syncytiotrophoblaste à l'extérieur) qui va former la villosité primaire. (Par ailleurs, on retrouve le sang maternel sur la coupe après le syncytiotrophoblaste car celui-ci est encore à l'extérieur à ce stade.) 

• Pour  le QCM 5D : Placenta et membrane amniochoriale déciduale sont deux structures issues d'une contribution maternelle et foetale : 
  1. La membrane amniochoriale est composée : des caduques réfléchie et pariétale (contribution maternelle) et du chorion lisse et de l'amnios (contribution foetale) 
  2. Le placenta est composé de : la caduque basilaire (contribution maternelle) et du chorion villeux (contribution foetale).  

Voilà, j'espère que ces structures un peu complexes t'apparaitront plus claires. :) 

Posted

Je viens de relire l'item du QCM 5 et j'étais tellement focalisé sur la contribution maternelle et foetale que je n'avais pas vu qu'il y avait  marqué caduque réfléchie.  

Il me semble bien que c'est la caduque basilaire qui entre dans la composition du placenta. Par prudence, je te le reconfirmerai.

Posted

Je confirme aussi pour la caduque basilaire ! :)

Il faudra corriger l'item.... 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...