NAAA Posted February 18, 2020 Posted February 18, 2020 1)l'endothéline réagit avec RCPG ETA donne une augmentation CA+ intracytosolique => vasoconstriction si c'était avec RCPG ETB , ca augmente aussi la concentration CA+ intracytosolique mais cette fois => vasodilatation quel qu'un pourrait m'expliquer? 2) et en général quand Ca + intracytosolique augmente on a => vasoconstriction ou vasodilatation? 3)1 qts un peu bête mais pour m'assurer : intracellulaire = intracytosolique? Merci !! Quote
Solution Minuscule Posted February 18, 2020 Solution Posted February 18, 2020 Coucou @NAAA, J'espère que je ne te dis pas trop de bétises mais il me semble que la vasoconstriction ou vasodilation dépend de la cellule dans laquelle il y une augmentation de Ca 2+. 1) Si cela se passe dans une cellule musculaire lisse, avec ETA il y aura une vasoconstriction et au contraire si c'est dans une cellule endothéliale avec ETB ça sera plûtot une vasodilatation (utilisation des NO synthases et les prostaglandines notamment). 2) Du coup j'ai déjà un peu répondu, ça dépend du type de cellule 3) je dirais que oui Voili voila mais je ne suis pas trop sûre, si un tuteur passe par là... Quote
NAAA Posted February 19, 2020 Author Posted February 19, 2020 @Minusculedu coup c'est grâce à l'utilisation de NO que la voie ETB permet une vasodilatation ? merci aha ! Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted February 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2020 Salut ! oui c'est ça grâce au NO tu as la vasodilatation Quote
Recommended Posts