Jump to content

glande mammaire

Go to solution Solved by Milady-de-Winter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

1) épithélium glanduaire est bi stratifié cubo-cylindique et il est composé de l'épithélium luminal et myoépithélium, c'est ca ? 

2)si oui ,entre l'épithélium luminal et myoépithélium le quel est cubo lequel est cylindrique ?

Merci

• Solution
Posted (edited)

Coucou alors oui l’épithélium est bi stratifié cubo-cylindrique comme tu l’as dit . Il est composé de cellules sécrétantes épithéliales et de cellules myoepitheliales en dessous qui toutes ensemble forment cet épithélium. C’est cet ensemble qui est cubo cylindrique et non pas un type de cellules particulier.

Les cellules luminales elles sont des cellules non sécrétantes situées en dehors des alvéoles dans les canaux galactophores. 

En espérant avoir répondu à ta question. 

Edited by Milady-de-Winter
Posted

Salut @NAAA !

par é. glandulaire tu entends bien épithélium?

Alors en fait au niveau de ton canal galactophore tu auras bien ton épithélium cubo-cylindrique bi-stratifié comme au niveau des acinis! (celui que tu appelles épithélium glandulaire je crois ?)

PS : attention à la petite nuance, 24 à 48h après la naissance dans les acinis tu ne vois pas bien ta couche de cellules myo-épithéliales car elles sont écrasées par la couche de cellules luminales qui sécrètent +++, mais elles sont bien visibles dans les canaux galactophores car les cellules luminales ne sécrètent pas (portion excrétrice)

je sais pas si ça répond bien à ta question, hésite pas à préciser si j'ai pas bien répondu