Basquella Posted February 18, 2020 Posted February 18, 2020 Bonjour! J'ai besoin d'un petite précision par rapport au paragraphe sur les banques génomiques, les nombres de clones et tout. Je précise que j'ai compris ce qu'était une banque génomique représentative. L'année dernière, j'avais écrit dans mon cours: "Plus on choisit un vecteur dont la capacité d'insertion est faible, plus le nombre de clones de la banque sera grand pour être représentative. Il faut choisir le vecteur le plus approprié en fonction des inserts à insérer. On doit ensuite avoir un nombre de clones minimum pour insérer chacun des fragments de l'information voulue." C'était déjà une notion avec laquelle j'avais du mal l'année dernière. Cette année j'ai essayé de rajouter des précisions en même temps que j'essayais de comprendre ce que M.Levade disait, et voilà ce que j'ai écrit (je crois que c'est n'importe quoi): "Il faut produire autant de clones que possible pour que toute l'information génomique (certes morcelée) puisse être insérée. Si on fait peu de grands fragments, il faut moins de clones (car moins de fragments) mais avec une capacité d'insertion élevée (puisque grands fragments) ; si on fait beaucoup de petits fragments, il faut beaucoup plus de clones (puisque plus de fragments) mais avec une capacité d'insertion plus faible (puisque petits fragments)." J'ai l'impression que tout se contredit, donc si quelqu'un veut bien me réexpliquer le nombre de clones et la taille des vecteurs histoire de m'éclairer un peu ce serait super! Merci beaucoup! Quote
Solution luv94 Posted February 18, 2020 Solution Posted February 18, 2020 Ok alors c'est exactement ça ton cours est juste, je vais t'eclaircir un peu tout ça : - d'abord, je te rappelle que la capacité d'insertion d'un vecteur correspond à la longueur de fragment d'ADN (insert) qu'il peut accueillir. - la banque génomique tu as bien compris mais je te le rappelle, c'est que tu veux, sur toutes les cellules, avoir la totalité du génome (qui est intégré en plein de petits morceaux, si tu additionnes tous les inserts des cellules transférées tu as la totalité du génome) Donc: si tu fragmentes ton génome en gros morceaux, tu vas avoir moins de fragments que si ils étaient petits, jusque là on est d'accord ? De ce fait, pour obtenir une banque génomique tu auras besoin de moins de cellules à transfecter. Cependant, tu auras besoin de vecteurs avec une grande capacité d'insert puisque tes inserts seront gros! - a l'inverse avec des petits fragments, tu as plus de fragments donc tu as besoin de plus de cellules... Mais ton insert étant plus petit tu as besoin d'une plus petit capacité d'insert pour le vecteur ça va mieux? Quote
Basquella Posted February 18, 2020 Author Posted February 18, 2020 Ouii c'est parfait merci beaucoup!! Quote
luv94 Posted February 18, 2020 Posted February 18, 2020 il y a 12 minutes, Basquella a dit : Ouii c'est parfait merci beaucoup!! Cool avec plaisir! Quote
Recommended Posts