Jump to content

Au sujet de la galénique en transmuqueuse pulmonaire

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

j'ai vu passer un qcm de colle parlant de la nécessité pour administrer des poudres en transmuqueuse par voie pulmonaire de lame faire avec des poudres pressurisées, malheureusement, aucune info dan le cours à ce sujet, est-ce qu'on pourrait me confirmer ou m'infirmer l'affirmation ?

Posted (edited)

Bonjour, c'est des notions qui seront abordées dans le cours de Galénique, pour l'instant on n'en parle pas dans le cadre de la pharmacodynamiques de Mr Gairin. De plus le cours de la professeure de Galénique (je n'ai plus le nom désolé) change régulièrement ses cours et est "nouvelle" me semble-t'il depuis 3-4ans.

Edited by gabrielclz
Posted (edited)
8 minutes ago, gabrielclz said:

Bonjour, c'est des notions qui seront abordées dans le cours de Galénique, pour l'instant on n'en parle pas dans le cadre de la pharmacodynamiques de Mr Gairin. De plus le cours de la professeure de Galénique (je n'ai plus le nom désolé) change régulièrement ses cours et est "nouvelle" me semble-t'il depuis 3-4ans.

Je sais que cela relève de la galenique et non du cours de Gairin

Mais je pose une question en avance sur le programme, la colle date de deux ans, donc cela correspond approximativement au programme (avec les modifs de chaque année, mais cette partie du cours sur les transmuueuses (dev des collyres, ovules, ext.) est majoritairement orale comme tu le sais)

merci quand même 

Edited by Paracelse
  • Solution
Posted

Salut @Paracelse,

Ce QCM est en effet hors programme, il évoque des notions abordées dans le cours sur les voies d'administration qu'enseignait le Pr Puisset jusqu'à il y a deux ans. Or, depuis l'an dernier, c'est la Pr Girod Fullana qui l'enseigne et elle ne vas pas autant dans les détails pour ce qui est de la voie pulmonaire.

Bonne soirée