Jump to content

Clonage et criblage

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir est il possible de m'expliquer la différence entre clonage et criblage notamment dans la fabrication D'ACs monoclonaux 

Merci

• Solution
Posted (edited)

Bonswèèrr @niveko

Le clonage c'est l'étape ou l'on fait en sorte d'obtenir un clone ne produisant qu'un seul type d'Ac. Pour que ça soit possible , il faut que l'on essaye d'isoler cet hybridome sécrétant un certain type d'Ac du reste des  hybridomes. Pour cela , on va diluer tous les hybridomes dans une solution afin d'obtenir une concentration très faible. On prélèvera ensuite un petit volume de cette solution ce qui permettra à quasi tous les coups de se retrouver avec une voire 2 cellules par puit dans lequel on a disposé le volume.

Une fois que l'étape de clonage a été faite, on se retrouve hypothétiquement avec un clone produisant les Ac criblant les Ag d’intérêts...mais il faut vérifier si c'est vraiment le cas ! 

On pourra vérifier ceci en utilisant une étape de criblage qui,  comme son nom l'indique , va permettre de cribler les Ac sécrétés par les hybridomes grâce à un Elisa indirect 🙂

Edited by Metallica
Posted

Heyy du coup j'arrive un peu tard @Metallica a déjà très bien répondu à ta question je n'ai rien à rajouter! Si jamais ce n'est toujours pas clair n'hésite pas je peux te reformuler ça :)