C31 Posted February 17, 2020 Posted February 17, 2020 (edited) Bonsoir, Je me rend compte que c’est pas super clair pour moi la fin du cours sur les cellules Sécrétantes et lactantes. Je vois pas trop la différence entre les deux en fait. En gros la première couche de cellule (luminales ) est constituée de cellules non sécrétantes (Uniquement?). La deuxième couche de cellules myoepitheliales = cellules épithéliales sécrétantes qui sécrètent du glycogene ? A quoi sert la prolactine est ce que les cellules sécrétante= cellules lactantes. D’où vient le lactose ? Enfin bon si qqn pouvait m’éclairer... merci beaucoup de plus, qu’est ce que veut dire festonné quand on parle du canal galactophore? Edited February 17, 2020 by C31 Quote
Milady-de-Winter Posted February 17, 2020 Posted February 17, 2020 (edited) Coucou Alors oui les cellules luminales sont juste bordantes et ne produisent aucune sécrétions. Les cellules sécrétantes elles sont uniquement dans les alvéoles et correspondent aux cellules lactantes 24 à 48h après la naissance. Les cellules myoepitheliales elles sont cachées sous les cellules sécrétantes ce sont donc deux types de cellules différentes comme tu peux le voir sur ton schéma. La prolactine est une hormone hypophysaire qui permet la sécrétion de lactose lors de la tétée et le le lactose et le produit de sécrétion des cellules sécrétantes 24h à 48 h après la naissance. Et festonné cela veut dire que la paroi du canal n’est pas entièrement continu et présente des replis. En espérant avoir répondu à tes questions Edited February 17, 2020 by Milady-de-Winter Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted February 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 17, 2020 Bonsoir, Il ne me semble pas qu'il y ait de différence entre cellule sécrétantes et cellules lactantes. Il faut cependant savoir que les cellules sécrétantes sécrètent de manière apocrine "le lait" ET par exocytose des protéines. La première couche de cellule luminales est constituée de cellules non sécrétantes uniquement au niveau des canaux galactophores : ce n'est pas la cas au niveau des portions terminales, distales (acinis ou alvéoles pendant la grossesse). Les cellules myoépithéliales ne sont donc pas les cellules sécrétantes mais les cellules servant à expulser les sécrétions. On nous indique seulement qu'en fin de cycle, les cellules myoépithéliales accumulent du glycogène. La prolactine est une hormone hypophysaire servant à stimuler la production de lait. Enfin, festonné permet de décrire notamment la lumière du canal galactophore qui présente des replis. Bonne soirée ! Quote
Recommended Posts