Jump to content

Récepteur nicotinique à l'acétylcholine

Go to solution Solved by naunaulune,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! J'ai une question toute bête à propos du cours d'aujourd'hui 😅

Nous avons vu que les récepteurs ionotropes étaient cibles pharmacologiques d'agonistes et antagonistes compétitifs et d'agonistes et antagonistes non compétitifs.

D'après ce que j'ai compris (mais je ne suis pas sûre du tout !!), les molécules compétitives vont se fixer sur le récepteur, exactement au même endroit que le ligand endogène afin d'empêcher la fixation de ce dernier, c'est bien ça ?

Et les non compétitifs ont un site de liaison bien spécifiques à eux, non ? Du moins, c'est ce que j'ai noté.

Pourtant, dans le cas du récepteur nicotinique à l'acétylcholine, le peptide Abêta1->42 est non compétitif et se fixe sur le même site de liaison que le ligand endogène non ? C'est quoi la sorte de rectangle bizarre bleu clair sur le schéma ci-dessous ? J'ai noté que le Abêta1->42 empêchait la fixation de l'acétylcholine mais je me demande si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux en écrivant ça, ça me paraît un peu paradoxal 😅

Révélation

image.png.043b38002e1d717d932656e2bf9fa5de.png

J'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir tout ça, merci par avance !

• Solution
Posted

Salut, en effet les compétitifs se fixent sur le même site que l'agoniste pour le bloquer et les non compétitifs bloquent par un autre site de liaison comme vu sur le cours d'enzymatique 😊

ELe αβ1-42 est un antagoniste non compétitif il ne me semble pas qu'il ai le même site de liaison que la nicotine mais bien un autre site de liaison.