Jump to content

Canaux ROC

Go to solution Solved by Cookiebean,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je n'ai pas bien compris le mécanisme d'action des canaux ROC HCN avec l'AMPc, les ions sodium et potassium... Et je n'ai pas trouvé la partie de cours qui parle de ces canaux sur le tutorat. Quelqu'un pourrait-il me l'indiquer ou m'expliquer comment cela fonctionne ? 

Merci d'avance

Edited by Etudiante1
  • Solution
Posted

Coucou! 

Alors les canaux HCN (Hyperpolarisation-activated cyclic nucleotid channel) sont des canaux qui, dans certaines conditions au niveau du potentiel de membrane de la cellule (c'est à dire en hyperpolarisation), sont sensibles à l'action de l'AMPc qui va venir se fixer sur le canal et permettre l'entrée de Na+ et K+. Ces canaux sont surtout présents au niveau du tissu nodal et sont responsables (entre autres) de la pente de dépolarisation spontanée (phase 4 du potentiel d'action du tissu nodal). 

J'espère que c'est clair? Bon courage!!!

Posted

Salut !  Tout d'abords, il faut s'avoir que les Canaux ROC (Receptor-Operated Chanels) sont des canaux dont l'ouverture est contrôlée par des récepteurs membranaires. Dans cette famille de canal, se trouve les HCN ( Hyperpolarisation-activated Cyclic Nucleotid channel), canaux qui s'activent que lors de l'hyperpolarisation de la cellule en présence d'un nucléotide cyclique comme l'exemple de l'AMPc, c'est les 2 conditions nécessaire à l'activation du HCN.

Si on s’intéresse maintenant au cardiomyocyte, son cycle de contraction se compose de 4 phases. La phase 0, correspond à l'ouverture des canaux VOC sodique (du fait de la dépolarisation spontanée) qui permettent l'entrée du sodium et qui ramène le potentiel de membrane à des valeurs positif.

Puis phase 1, fermeture des VOC Sodique d'où cette légère repolarisation.

Ensuite la phase 2, qui correspond à l'ouverture des canaux calciques VOC de type L qui permettent l'entrée de calcium.

Puis phase 3, c'est hyperpolarisation, sortie de potassium par des canaux potassique VOC.

Après la phase 3, il y a ouverture des HCN du fait de l'hyperpolarisation et de la présence de l'AMPc produit par l'adénylate cyclase. Cette ouverture aura comme conséquence la dépolarisation progressive de la cellule par l'entrée du sodium et du potassium. A la fin de la phase 4 la différence de potentiel atteint la valeur seuil de -30 mV ce qui déclenche un potentiel d'action qui ramène le potentiel de membrane à des valeurs positives (c'est la phase 0). 

Il y a beaucoup de détail, mais c'est une synthèse de tout ce qu'il faut connaître sur la contraction du coeur par son pacemaker, le tissu nodal.

Bon courage et s'il y a d'autres questions n'hésite pas !

Posted

Attention @AHMED24, ce n'est pas au niveau des cardiomyocytes ici mais du tissu nodal! On n'a pas de dépolarisation spontanée au niveau du cardiomyocyte puisque ce n'est pas elle qui est responsable de la contraction automatique du coeur... Les cellules du tissu nodal et les cardiomyocytes ne sont pas les mêmes, je pense que tu l'as compris mais c'est un peu flou dans ton explication donc je préfère repréciser pour que ce soit bien clair pour tout le monde