Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted February 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2020 (edited) Bonsoir bonsoir ! J'ai ce qcm qui me pose problème : "Le sillon chiasmatique se situe à l'étage moyen de la base du crane" compté faux Je ne comprend pas pourquoi cela est faux, pour moi il est bien à l'étage moyen en sachant que (pour moi en tout cas...) le sillon chiasmatique c'est la partie encadré en orange, et que l'étage moyen est limité par les bords de la petite aile du sphénoide qui en vert... A priori je n'ai pas du comprendre un truc! Edited July 23, 2020 by Hermeseis Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted February 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 16, 2020 (edited) Bonjour @Hermeseis, Justement ! La limite entre les étages antérieur et moyen se fait au niveau du bord postérieur de la petite aile jusqu'aux processus clinoidiens antérieur si je reprend ton schéma c'est : C'est vraiment à la limite entre les deux étages !! Donc il faut bien connaitre sa délimitation. Soit moi j'ai simplement retenue que canal optique/sillon chiasmatique en antérieur et toute la fissure orbitaire supérieure en étage moyenne. Si tu sais ça, tu ne t'embrouille plus l'esprit. Bien à toi. EDIT: @Hermeseis, ce que tu dessine en vert n'est plus une structure de la petite aile ! C'est la limite entre le sillon chiasmatique et le jugum sphénoïdale (qui est la structure séparant les petites ailes en médian) Edited February 16, 2020 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted February 17, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2020 Haaa d'accord, c'est bon à savoir, je n'avais pas bien cerné la subtilité! Merci beaucoup ta cette réponse, j'ai bien fais de poser la question c'est plus clair maintenant! Passes une bonne journée !! Quote
Recommended Posts